•  

    Lundi 16 Mars 2015

    * ÉGLISE PERSÉCUTÉE (1)

    * Message privé, reçu le Vendredi 13 Mars 2015

    AVEZ-VOUS PARLÉ DE JÉSUS CETTE SEMAINE ?

    Une fille chrétienne ne parle pas de sa foi.

    Très dur mais il faut le savoir et le faire savoir.             

    Ne soyons pas complices par notre silence.

    L'islam,  cette religion faite d'amour et de tolérance...... 

    La presse = "Liberté d'informer"  =  QUOI????????

    Arabie Saoudite: bouche et œil cousus pour la jeune chrétienne

    Une employée de Palmelkh, en Arabie Saoudite, a été torturée pour avoir revendiqué sa foi en Jésus Christ...

    Ses bourreaux lui ont cousu un œil et la bouche.

    Un crime qui laisse sans voix mais que la communauté internationale peine à dénoncer.

    Selon le site en Arabe Erspress.com, la jeune fille aurait déclaré devant des collègues « Jésus Christ, que la paix soit avec lui, est mon sauveur ».

    De quoi provoquer la colère de ses collègues qui ont dénoncé la fillette à sa hiérarchie.

    Comme punition, ses employeurs ont décidé de lui coudre la bouche, afin qu’elle ne puisse plus exprimer sa foi en Jésus, ainsi qu’un œil.

    Un traitement inhumain abominable, dont peu de médias occidentaux se sont offusqués, préférant sans doute ne pas trop heurter nos « amis » saoudiens.

    En France, de nombreuses mosquées sont construites financées très souvent par l’Arabie Saoudite et le Qatar, et l'Islam est toléré malgré ses mœurs quelquefois moyenâgeuses, alors que les Chrétiens sont opprimés ou pourchassés dans  la majorité des  pays musulmans.

    Devant le silence de nos médias, il faut informer le maximum de personnes, merci de faire suivre !

     

    OEIL ET BOUCHE COUSUS POUR NE PAS PARLER DE CHRIST !

    *   *   *

     


    4 commentaires
  •  

    Lundi 16 Mars 2015

    ÉGLISE PERSÉCUTÉE (2)

    De: "aklan" <a.akn@free.fr>

    À: >

    Envoyé: Vendredi 13 Mars 2015 00:47:14

    Objet: Fw: tr: Fw: Une photo censurée par les médias internationaux y compris en France !

    Prenons le relais de la Presse muette.

    Scandale médiatique   Il est politiquement incorrect de montrer le sort que réservent les islamistes aux chrétiens qui refusent de se soumettre...

    Chrétiens brûlés vifs dans une église au Nigeria : un holocauste monstrueux devant l'indifférence internationale.

    DÉNONCIATION DU PÈRE ESPAGNOL Juan Carlos Martos

    À ma Grande surprise, Facebook me critique pour la publication de ce document graphique, comme une dénonciation de l'Holocauste dont souffrent les chrétiens au Nigeria depuis plus de 10 ans.

    Pouvez-vous imaginer la réaction de l'organisation terroriste islamique dans le cas (impossible) d'un massacre de musulmans de la main de chrétiens dans une mosquée ? 

    Comment et combien de ces belligérants auraient les couvertures de nos médias condamnant les faits ? 

    Par conséquent, depuis ce modeste blog, je demande à ceux qui me lisent une faveur :  

    Qu'ils diffusent cette photographie par tous les moyens à leur disposition. Au moins pour qu'elle serve à rendre hommage à ces martyrs.

     *   *   *


    votre commentaire
  •  

    Jeudi 19 Mars 2015

     * INTERCESSION POUR ISRAËL (1)

    I) ARTICLE(S) DE FOND

    ISRAËL A CHOISI UN HOMME FORT : BIBI

    18/03/2015élections, Israël, Likud, NetanyahuMoshé       

     

    Israël a les pieds sur terre. Elle a refusé l’aventure de la gauche qui vit dans un monde de bisounours, où l’on voulait nous faire croire que, demain, il y aurait la paix avec les Palestiniens du Hamas-Daesh-OLP. Les médias prenaient leur rêve pour des réalités, en enterrant Netanyahu par avance, en faisant du parti Arabe leur coqueluche, et de la gauche leur favori.

    Surtout Obama et les Européens qui avaient considérablement subventionné le camp de la reddition, et non le camp de la paix, en sont pour leurs frais. 

     Les Israéliens qui ont bien des choses à reprocher à Netanyahu, dans les domaines économique et social, comme sur le plan sécuritaire, ont constaté qu’il n’y avait pas d’alternative crédible à Bibi. Ils ont voté utile face aux risques de vide dans une période très dangereuse, dans un Moyen-Orient déstabilisé, avec un État islamique aux portes d’Israël.

    Seul un homme capable de tenir tête, dans l’intérêt d’Israël, à toutes les forces qui exigent la reddition d’Israël leur a semblé être l’unique choix, quitte à abandonner  leur parti de cœur, que ce soit Habayt Hayéhudi, Israël Beiténou, Yahad, soit le Chass. 

    Bibi a su faire comprendre ce risque aux électeurs israéliens, qui ont préféré un vote utile. Les médias ayant survendu la victoire de la gauche ont rendu un fier service à Bibi. Ne serait-ce que pour cela nous pouvons leur dire un grand merci.

    On attend maintenant les félicitations hypocrites du monde entier, celles d’Obama et des autres. 

    Après avoir réussi à faire mentir les sondages qui le donnaient perdant, Benyamin Nétanyahou, fort de cette surprenante victoire à l’arrachée, doit maintenant relever un autre défi : le premier ministre sortant n’effectuera un quatrième mandat de chef du gouvernement israélien qu’à la condition qu’il parvienne à former une coalition.

    Selon son parti, le Likoud, M. Nétanyahou s’est déjà entretenu avec différents chefs de parti, et il a « l’intention de se mettre immédiatement à la formation du gouvernement afin d’achever cette tâche dans un délai de deux à trois semaines ». Le but : obtenir la majorité absolue à la Knesset, soit 61 sièges sur 120, alors que le parti conservateur en obtiendrait à lui seul 29 ou 30, selon les derniers résultats, soit moins de la moitié.

    Derrière, l’Union sioniste obtiendrait 24 sièges ; puis la liste commune des partis arabes, autre surprise du scrutin, devient la troisième force au Parlement, avec 14 sièges. La dispersion des voix entre une dizaine de partis et la complexité des alliances possibles n’entament pas la certitude quant au nom du prochain premier ministre.

    Une fois que les résultats officiels auront été proclamés, peut-être d’ici à la fin de la semaine, le président Reuven Rivlin aura sept jours pour accomplir la tâche capitale de choisir auquel des 120 députés élus confier la formation du gouvernement.

    (…)

     Source : http://jforum.fr/2015/03/israel-a-choisi-un-homme-fort-bibi/?utm_source=activetrail&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%20du%2018-03-2015-ordi 

    II) SUJETS DE PRIÈRE

    Israël : « L’horloge de Dieu » par rapport au déroulement de l’Histoire humaine depuis la conquête de Canaan par Josué.

     Pratiquement lâché, désormais, par les USA, l’ami de toujours qui l’a longtemps soutenu, contre vents et marées, dans sa longue lutte de survie nationale face à des ennemis farouchement résolus à le faire disparaître, purement et simplement, de la face de la terre, il doit, à compter de maintenant, se battre seul contre toute la cohorte de ses ennemis. 

    Mais en réalité, il n’est pas seul : l’Éternel des cieux, son Dieu, marche devant lui, l’entoure de part en part et, ultimement, le délivrera de toute destruction totale de la face de la terre.

    En attendant cette délivrance divine et éternelle, Israël a besoin de dirigeants qui connaissent leur Dieu et qui fondent leur action gouvernementale sur Sa Parole qui, jamais, ne ment. Benyamin Netanyahou semble faire partie de ces rares dirigeants israéliens qui, avec détermination, s’attachent de tout leur cœur, et pour jamais, à l’intégrité territoriale ainsi qu’à la pleine survie du pays offert pour l’éternité à la descendance d’Abraham, selon la promesse de l’Éternel des cieux (Genèse 13 : 15).

    À cause de cela :

    1. Remercions donc le Seigneur Dieu d’avoir honoré sa foi en Ses promesses en lui accordant, contre toute attente et en dépit des manœuvres machiavéliques de ses ennemis, la majorité des sièges des députés aux élections du Mardi 17 Mars 2015 ;

       

    2. Confions son futur gouvernement ainsi que sa prochaine gestion de la chose publique à la fidélité du Seigneur, le Dieu autant d’Israël que des nations, afin que celle-ci garantisse, de manière durable, la pleine sécurité, la paix et la prospérité à Son peuple élu ;

       

    3. Prions qu’Israël ne tarde plus trop à se tourner vers Jésus-Christ, le Messie d’Israël, son Seigneur éternel, son Roi et sa paix, pour toujours.

    C. MABADA-MABAYE

    *   *   *

     


    2 commentaires
  •  

    Jeudi 19 Mars 2015

    * INTERCESSION POUR LA FRANCE (1)

    I) ARTICLE(S) DE FOND

    « CES MAIRES QUI COURTISENT L’ISLAMISME »

    De: >

    À: >

    Envoyé: Lundi 16 Mars 2015 23:22:13

    Objet: Fw: Ceux qui vendent la France !!

    Le pire reste à venir pour les enfants d'aujourd'hui et du futur...  

    Il faut que les citoyens de nos nations sachent que pour quelques bulletins de vote nos dirigeants et élus sont prêts à toutes les compromissions !!!

     Une enquête de 270 pages sur les subventions publiques aux islamistes censurées par les médias.

     Une enquête, pourtant parue en librairie (Fnac, Virgin...) a démontré que des hautes personnalités politiques collaborent avec les Frères musulmans en France (incarnés par l'UOIF) en leur donnant des terrains publics pour des grandes mosquées ou subventionnant leurs " associations culturelles"...

    Ce livre qui est une bombe politique aux effets potentiellement ravageurs pour l'UMP et le PS a été censuré par les grands médias.

     En effet, des élus comme Alain Juppé, Jean-Claude Gaudin ou Jean-Marc Ayrault sont gravement mis en cause par la révélation de documents inédits et irréfutables.

    Il s'agit du livre "Ces Maires qui courtisent l'islamisme", paru aux éditions Tatamis en octobre 2010, dont aucun journaliste ou "expert" de l'islam n'a pu contester les révélations.

    La meilleure preuve est sans doute l'absence de procès intenté à son auteur, Joachim Véliocas, pour diffamation par les hommes et formations politiques concernés, accusés ni plus ni moins de collaborer avec l'islamisme.

    Des universitaires islamologues, tel le Palestinien Sami-Aldeeb (site), considéré comme un des meilleurs spécialistes du droit musulman, ont félicité l'auteur pour la qualité de son rigoureux travail d'enquête. D'autres universitaires courageux se sont joints à l'auteur pour cosigner un appel à être ferme contre les Frères musulmans qui ont appelé à conquérir ROME depuis la France !

    L'institut Hannah Arendt de l'université de Dresde, centre de recherche de référence en Allemagne sur l'analyse des totalitarismes, a commandé plusieurs exemplaires de l'ouvrage et va publier un compte-rendu dans sa revue...

    En France, les groupes de presses, tous liés à des intérêts financiers et donc politiques, ont ostracisé sans surprise un livre qui pourrait bousculer les lignes politiques.

    L'association Contribuables Associés (140 000 membres !), scandalisée, a consacré une page au livre dans son mensuel " Le Cri ".

    L'ouvrage ne coûte que 19 euros, frais de port compris, pour 270 Pages.

    Après l'avoir lu, vous comprendrez comment l’UMP, PS, Modem, PCF sont prêts à brader toutes les valeurs de la république pour tenter d'obtenir les voix musulmanes aux élections !

    Quitte à financer le diable, en l'occurrence ceux qui se réclament des Frères Musulmans, la plus grande nébuleuse islamiste du monde... 

    2.500 personnes sont destinataires de ce courriel, s’il est relayé à vos contacts, l'effet peut être explosif pour ces politiques qui forment selon les mots de l'auteur "La nouvelle Collaboration".

     Merci.

    Christian RENY 
    Avocat au Barreau de METZ 
    30 Bd St Symphorien 57050 LONGEVILLE LES METZ 
    Tel : 03 87 50 30 34 
    Fax: 03 87 56 10 63

    II) SUJETS DE PRIÈRE

    Nous vivons, à n’en point douter, des temps difficiles et pour les nations, et pour les peuples qui les habitent et cela, au plan mondial.

    En effet, conformément aux prophéties bibliques, nous assistons désormais à l’émergence d’une puissance politico-religieuse dont la seule ambition est de dominer le monde entier. Elle ne se prive par conséquent d’aucune sorte de violence, si bestiale soit-elle, pour arriver, tôt ou tard, à ses fins et, de plus, la démocratie ne fait absolument pas partie de son arsenal de guerre, si on peut le dire ainsi. La preuve : les attaques, odieuses, du 7 Janvier dernier, suivies peu après par des attentats tout aussi odieux, démontrent amplement que seul l’usage des armes de guerre constitue son moyen privilégié d’action partout dans le monde.

    Face à cette menace d’un nouveau genre, les autorités aussi bien que les citoyens, pour ce qui concerne la France, sont tant soit peu désarçonnés et tentent, chacun à la manière, d’user du langage de la paix en vue de travailler à ramener les cœurs à une sorte de paix citoyenne qui a caractérisé, jusqu’ici, la vie nationale.

    En tant que chrétiens, nous savons que, selon la ligne prophétique biblique, les choses iront en s’empirant en sorte que l’unique voie du salut réside, non dans la sagesse des hommes, mais dans la foi en Jésus-Christ seul ce qui, certes, peut ne pas épargner de la violence brutale et criminelle des ennemis de l’Évangile, mais garantir une vie éternelle fiable à quiconque offre sa vie personnelle au Seigneur Jésus-Christ, pour toujours.

    Prions par conséquent pour :

    1. Une couverture, la plus large possible, de tout le territoire français par l’Évangile du salut en Jésus-Christ seul, ce qui suppose l’engagement déterminé, quoi qu’il advienne et quoi qu’il en coûte, du plus grand nombre de témoins sur le terrain de l’évangélisation ;

    2. La conversion du plus grand nombre possible des habitants résidant en France, qu’ils soient autochtones ou étrangers, grands ou petits, eu égard à leur position sociale ;

    3. L’ouverture de l’esprit des dirigeants du pays à la sagesse qui vient du Seigneur Dieu, afin de conduire la France avec plus d’assurance et en toute sûreté vers une concorde nationale qui, loin d’être factice parce que voulue et venant de Dieu, constituera un véritable havre de paix pour tous.

    C. MABADA-MABAYE

    *   *   *

     


    2 commentaires
  •  

    Vendredi 20 Mars 2015

    ÉGLISE PERSÉCUTÉE (3)

    PAKISTAN : « J’AI PLEURÉ ET PRIÉ AVEC LES SURVIVANTS »

    18.03.201517 personnes ont été tuées et 80 autres blessées dans le double attentat-suicide contre deux églises du même quartier de Lahore, dimanche 15 mars. Les témoins et les survivants sont profondément choqués.

    Les attaques étaient programmées pour provoquer un maximum de victimes, alors que vers 11h ce dimanche, plus de 2 000 chrétiens étaient présents dans deux édifices situés à 400 m l’un de l’autre : l’Église catholique Saint-Jean et l’Église protestante de Christ.

    * PÉTRIFIÉS D’HORREUR

    La douleur est immense dans Yohanabad, ce quartier pauvre à majorité chrétienne, dans la banlieue de Lahore. Toute la communauté est sous le choc. Beaucoup de rescapés restent pétrifiés d’horreur, bien que le pire ait été évité. L’un d’eux raconte : « Deux cousins, Akash et Qaisar, ont saisi le porteur de bombe avant qu’il n’entre dans l’église, sans parvenir à empêcher l’explosion. Ils ont perdu la vie pour en sauver des centaines d’autres. »

    Cette infirmière chrétienne témoigne : « Après la détonation, les femmes terrorisées étaient regroupées dans un coin de l’église, mais je n’ai pas pu me rendre auprès d’elles. À ce moment-là, ma vie a défilé devant mes yeux et j’ai remercié Dieu de lui appartenir. 12 heures après les faits, mon neveu était toujours accroupi derrière un canapé, terrifié par ce qu’il avait vu.»

    * SURMONTER LES TRAUMATISMES

    Témoins, indemnes ou blessés, hommes ou femmes, personnes âgées ou enfants, responsables d’église ou simples fidèles, tous ont besoin de la prière pour les aider à surmonter leurs traumatismes. Leur douleur morale ou physique est si profonde que Dieu seul peut leur donner la paix et la grâce nécessaires pour traverser cette épreuve et en sortir.

    Les chrétiens représentent environ 2 % de la population pakistanaise. Ils sont confinés dans des quartiers appelés « colonies » qui font d’eux des cibles vulnérables. Discriminés, souvent pauvres et analphabètes, ils sont considérés comme des citoyens de seconde zone.

    * SUJETS DE PRIÈRE :

    1. Louons Dieu pour les responsables qui ont eu la force de soutenir les personnes choquées ;

    2. Demandons à Dieu d’accorder Sa paix à ceux qui souffrent physiquement et moralement, et

    3. Prions pour la communauté chrétienne du quartier de Yohanabad, à Lahore.

    Source : Underground – Portes Ouvertes France

    *   *   *

     


    4 commentaires
  •  

    Jeudi 26 Mars 2015

    * INTERCESSION POUR LA FRANCE (2)

    I) ARTICLE(S) DE FOND

    LA FRANCE : UNE SOCIÉTÉ « ÉCLAIRÉE » ?

    Faits importants :

    Le mouvement de pensée appelé « Lumières » s’est développé en France, au 18ème siècle, en grande partie en réaction contre la tyrannie des rois et le bigotisme de l’Église.

    La révolution copernicienne, affirmant que la terre n’était pas le centre du cosmos, a radicalement changé la façon dont les gens voyaient le monde. Elle a semé le doute sur l’autorité de la Bible, l’unicité de l’homme et même sur l’existence de Dieu. L’Église Catholique s’est fortement opposée à la vision du monde de Copernic. Les scientifiques qui ont publié des résultats dans la ligne de Copernic ont été stigmatisés comme hérétiques. Ce mouvement a polarisé les débats dans les communautés scientifiques et catholiques.

    Le philosophe français René Descartes, en cherchant à concevoir une méthode pour atteindre la vérité, a enseigné la stratégie du scepticisme : la foi devrait être détachée de tout ce qui n’est pas entièrement sûr. Ses vues ont profondément influencé le monde occidental et font partie intégrale de la mentalité française moderne. La Franc-maçonnerie doit également sa renaissance aux Lumières. Le Français Jean Desaguliers, généralement reconnu comme le « père de la nouvelle maçonnerie », a transformé un ordre mourant de maçons en un mouvement influent connu autour du monde aujourd’hui.

    À court terme, la Révolution française n’a pas produit la société utopique dont les philosophes du siècle des Lumières avaient rêvé. À plus long terme, les Lumières ont laissé un héritage mondial. Beaucoup d’aspects de la démocratie moderne, des lois et des droits de l’homme peuvent être reliés à ce mouvement qui a commencé en France. Le scepticisme religieux des « Lumières » a été équilibré par les réveils religieux du 18ème siècle en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Amérique. En France, les réveils n’ont jamais duré. Au lieu de cela, la philosophie du doute a continué à prendre racine. Aujourd’hui le scepticisme est gravé dans la conscience française aussi profondément que la laïcité est ancrée dans la société.

    Source : http://objectiffrance.fr/2010/10/une-societe-eclairee/ 

    II) SUJETS DE PRIÈRE

    Grâce à ce court article ancré sur l’essentiel, nous comprenons, désormais, la substance de la pensée qui a forgé, à travers les siècles, la mentalité française, si opposée à la foi en général et, plus particulièrement, à la foi en Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant et éternel. Ceux des chrétiens bibliques fidèles qui, à un moment ou à un autre, ont tenté d’évangéliser leurs résidences, leurs quartiers, leurs communes, les rues et les places publiques en savent quelque chose.

    • PRIONS PAR CONSÉQUENT POUR EUX, EN PARTICULIER, AFIN QUE LEUR FOI NE DÉFAILLE PAS ;

    • SUPPLIONS ARDEMMENT LE SEIGNEUR DE GRÂCE ET DE PAIX DE TOUCHER LE CŒUR DE CEUX À QUI L’ÉVANGILE EST EXPOSÉ, AFIN QU’ILS AIENT L’INTELLIGENCE ET LA SAGESSE DE SE TOURNER VERS CHRIST AFIN D’ÊTRE SAUVÉS.

    C. MABADA-MABAYE

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    Jeudi 26 Mars 2015

    * CENTRAFRIQUE INTERCESSION (1)

    I) ACTUALITÉ

    * CENTRAFRIQUE : RÉOUVERTURE DES MOSQUÉES

    Par afriquenews 22 mars 2015 

    Dix mosquées ont été rouvertes à Bangui, la capitale de la Centrafrique, à la suite du retour au bercail de nombreux musulmans. De nombreux Banguissois s’étaient réfugiés dans d’autres parties du pays ou à l’étranger, à cause des violences religieuses de 2013-2014 à l’origine de la mort de cinq mille morts au moins.

    Aliou Ousseini, l’un des imams du pays, a dit à l’agence Associated Press (AP) que les 10 mosquées rouvertes avaient été épargnées des saccages.

    Un autre responsable musulman affirme qu’environ trois mille de ses coreligionnaires sont retournés à Bangui.

    Un diplomate américain cité par l’agence AP affirme que 417 des 436 mosquées de la Centrafrique avaient été saccagées lors des affrontements entre chrétiens et musulmans.

    Le pays a retrouvé la stabilité, à la suite de l’intervention des soldats de l’ONU et de l’armée française.

    BBC

    Source : http://afriquenewsinfo.net/2015/03/22/centrafrique-reouverture-des-mosquees/ 

    I) SUJETS DE PRIÈRE

    Avec l’accalmie des combats qui semble s’installer, à tout petits pas, au sein de la nation en crise et cela, grâce à l’intervention tranquille mais déterminée des forces de maintien de l’ordre des Nations Unies, la paix sociale semble, elle aussi, revenir dans le pays, ce dont témoigne tant soit peu l’article ci-dessus partagé.

    PRIONS ARDEMMENT:

    1. Que les chrétiens du Centrafrique prennent désormais conscience de leur mission biblique cardinale d’être des artisans consacrés de la paix, au sein d’une société en crise comme la leur ;

    2. Qu’ils se repentent sincèrement et radicalement de toutes leurs infidélités, causes bibliques fondamentales et objectives de la crise en cours et qu’ils reviennent, de tout leur cœur, au Seigneur Jésus, qui n’attend que cette attitude d’humilité pour les pardonner totalement et relever, par conséquent, Son Église de la décadence morale et spirituelle en cours ;

    3. Qu’ils fassent de l’amour des ennemis le fondement-même de leur vie et de leur conduite, en paroles et en actes, par souci de stricte fidélité aux seules Écritures qui, ultimement, jugeront les actes de chacun ;

    4. Qu’ils veillent à évangéliser à nouveau le pays avec ardeur et en toute consécration, à la seule gloire du Seigneur Jésus-Christ, qui revient très bientôt.

    C. MABADA-MABAYE

    *   *   *

     


    2 commentaires
  •  

    Vendredi 27 Mars 2015

    ÉGLISE PERSÉCUTÉE (4)

    SYRIE : L’ÉGLISE FAIT LA DIFFÉRENCE

    25.03.2015

    Déjà quatre ans de guerre… Boutros est pasteur et ne cesse d’œuvrer auprès de la population en détresse. Grâce à lui et à d’autres chrétiens engagés, l’Église fait la différence en Syrie.

    « Dieu nous a aidés fidèlement pendant ces quatre années, il continuera à le faire en 2015 », affirme Boutros*, pasteur à Tartous, ville portuaire à l’ouest de la Syrie. Sa foi et son optimisme surprennent.

    LA DÉTRESSE AUGMENTE, LE RÔLE DE L’EGLISE S’ACCROÎT

    Boutros reprend : « La plupart des personnes que nous soutenons ne sont pas chrétiennes. Elles ont perdu leur maison, leur travail, leurs économies, un parent, un enfant… Imaginez leur détresse ! Au début de la guerre nous aidions 16 familles. Aujourd’hui, 3 180 familles réparties dans 10 villes dépendent de notre soutien. Le rôle de l’Église s’accroît. On ne s’arrête pas. »

    « JE LES VOIS REPRENDRE ESPOIR »

    Alors que beaucoup de Syriens perdent espoir, l’Église est plus engagée que jamais : « Chaque mois, quand nous distribuons les colis de nourriture, nous allons à la rencontre des gens là où ils vivent, et nous leur annonçons l’Évangile. Un programme spécial a été mis en place pour les 300 enfants avec qui nous sommes en contact. Nous prions aussi pour les malades. Je suis très heureux car Dieu agit : des personnes prient, confient leur vie à Christ et je les vois reprendre espoir.

    La joie les envahit simplement parce qu’ils ont reçu notre visite et que nous prenons soin d’eux. La relation a encore plus de valeur que la nourriture. Et je dis un grand MERCI à tous ceux qui, avec Portes Ouvertes, se tiennent à nos côtés », se réjouit Boutros.

    Depuis 2012, Portes Ouvertes soutient plusieurs églises de différentes dénominations à travers la Syrie.

    SUJETS DE PRIÈRE :

    1. Louons Dieu pour les responsables d’Église qui ont fait le choix de rester en Syrie ;

    2. Demandons à Dieu de continuer à se révéler parmi les familles secourues ;

    3. Prions pour la protection, l’unité et le témoignage de l’Église syrienne.

    Source : Fil Rouge Underground – Portes Ouvertes France

    *   *   *

     


    2 commentaires
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Jeudi 02 Avril 2015

    q L’AMOUR DE DIEU (1)

    q DIEU : CE QU’IL DÉCLARE ÊTRE

    I) IL EST L’UNIQUE DIEU,  ÉTERNEL ET ABSOLUMENT SAINT

    * ÉSAÏE 45 : 5 – 8

    « 5 Je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre, à part moi il n’y a point de Dieu ; je t’ai ceint, avant que tu me connaisses. 6 C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, qu’à part moi il n’y a point de Dieu : je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre.

    7 Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, je donne la prospérité, et je crée l’adversité ; Moi, l’Eternel, je fais toutes ces choses. 8 Que les cieux répandent d’en haut et que les nuées laissent couler la justice ! Que la terre s’ouvre, que le salut y fructifie, et qu’il en sorte à la fois la délivrance ! Moi, l’Eternel, je crée ces choses. »

    II) IL EST D’UNE SAINTETÉ PARFAITE, ABSOLUE ET ÉTERNELLE

    * ÉSAÏE 6 : 3

    « 3  Ils criaient l’un à l’autre, et disaient : Saint, saint, saint est l’Eternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire ! »

    * ÉSAÏE 43 : 15

    « 15  Je suis l’Eternel, votre Saint, Le créateur d’Israël, votre roi. »

    * HABAKUK 1 : 13

    « 13  Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l’iniquité… »

    Nous ne pouvons donc que comprendre pourquoi l’auteur de l’épître aux Hébreux, inspiré par le Saint-Esprit, a pu affirmer, formellement :

    « 14  Faites tous vos efforts pour être en paix avec tout le monde et pour mener une vie de plus en plus sainte, sans laquelle nul ne verra le Seigneur. » (Hébreux 12 : 14)

    Un défi insurmontable pour les faibles êtres humains que tous nous sommes ?

    Dans l’absolu, oui. Mais avec Son secours tout-puissant, quiconque Lui obéit strictement, en toutes choses et à tout instant, peut, et doit avoir l’assurance de « s’en sortir vivant », selon qu’il est écrit :

    « 26 Jésus les regarda, et leur dit : ‘Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.’ » (Matthieu 19 : 26) 

    *   *   *

     


    2 commentaires
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Vendredi 03 Avril 2015

    q L’AMOUR – LES FONDAMENTAUX (1)

    I) INTRODUCTION

    Dès sa conversion jusqu’à son départ dans la gloire éternelle, le chrétien qui se veut fidèle ne peut, et ne doit vivre et agir que par amour, car tel est le premier et le plus grand commandement du Seigneur, son Dieu :

    « 7 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38  C’est là le commandement le plus grand et le plus important. 39  Et il y en a un second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi–même. 40 Tout ce qu’enseignent la Loi et les prophètes est contenu dans ces deux commandements. » (Matthieu 22 : 37 – 40).

    L’apôtre Paul confirme cette vérité en affirmant :

    « 6 …Car, en Jésus–Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’ont de valeur, mais seulement la foi qui est agissante par l’amour. » (Galates 5 : 6)

    Première conclusion, immédiate et irrémissible : nul chrétien se voulant authentique par une obéissance stricte aux Écritures ne peut ignorer cette loi de l’amour, ni la traficoter à sa guise en vue de s’en dispenser, tout simplement.

    « Tu aimeras… »

    L’ordre d’aimer est ici explicite, et radical. À défaut d’y obéir, il n’y a aucun doute : l’ego, ou la chair, reprend immédiatement tous ses droits sur l’individu et, dès lors, régit sa conduite de la manière la plus abominable qui soit, pour la bonne et simple raison que, selon les Écritures :

    « 9 Le coeur est tortueux plus que toute autre chose, et il est incurable, qui pourrait le connaître ? 10  « Moi, l’Eternel, moi, je sonde les cœurs, je scrute le tréfonds de l’être pour donner à chacun ce que lui auront valu sa conduite et les effets de ses agissements. » (Jérémie 17 : 9 – 10),

    Et encore :

    « 21 …C’est du dedans, c’est du coeur de l’homme que proviennent les pensées mauvaises qui mènent à l’immoralité, au vol, au meurtre, 22  à l’adultère, l’envie, la méchanceté, la tromperie, le vice, la jalousie, le blasphème, l’orgueil, et à toutes sortes de comportements insensés. 23  Tout ce mal sort du dedans et rend l’homme impur. » (Marc 7 : 21 – 23).

    « Tu aimeras… »

    En vérité, c’est de ce premier et plus grand commandement que découlent toutes les autres obligations morales du chrétien, et à l’égard de Dieu, son Créateur, Son Sauveur et son Seigneur, d’une part et, de l’autre, à l’égard de son prochain, c’est-à-dire, tout membre de sa famille de sang, de sa famille spirituelle, tout ami, tout collègue de travail, tout étranger établi dans notre communauté et, ultimement, tout ennemi, autochtone et/ou étranger, que le Seigneur aura placé sur son chemin afin d’éprouver les véritables dispositions de son cœur.

    Dans ces conditions, il y a lieu de se poser, honnêtement, la question de savoir ce que signifie exactement, selon les Écritures, ce mot : « aimer ».

    II) DÉFINITION

    « Aimer », c’est, ni plus, ni moins, vouloir le « bonheur » de celui ou de celle qu’on aime.

    Dans ce sens précis, et précieux, il ne s’agit absolument pas du bonheur superficiel et fugitif que les humains, mus par l’égoïsme effréné en eux, recherchent, très souvent, par des voies contraires à la morale, mais de celui qui est vrai, donc profond et durable à vie, qui se confond avec « le bien » authentique et en est, à la fois, la véritable récompense.

    Cet amour authentique implique donc à la fois l’esprit, le cœur et la volonté de l’homme et signifie, ultimement, que la conscience morale de celui ou de celle qui aime est, en premier, impliquée dans l’acte d’aimer.

    Selon les Écritures, l’amour authentique doit viser deux, et uniquement deux objets :

    1. Dieu, en tout premier lieu, et

    2. Le prochain, en second lieu.

    On ne peut donc manquer à l’un, sans manquer à l’autre.

    (À suivre)

    *   *   *

     


    2 commentaires
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Vendredi 03 Avril 2015

    q L’AMOUR DU PROCHAIN (1)

    « 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu… 38  C’est le premier et le plus grand commandement. 39  Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi–même. 40  De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. » (Matthieu 22 : 37 – 40)

    q DES RELATIONS SOCIALES FONDAMENTALES JUSTES ET APAISÉES

    I) DEUTÉRONOME 5 : 16 - 21

    « 16  Honore ton père et ta mère, comme l’Eternel ton Dieu te l’a ordonné, afin de jouir d’une longue vie et de vivre heureux dans le pays que l’Eternel ton Dieu te donne.

    17 Tu ne commettras pas de meurtre.

    18  Tu ne commettras pas d’adultère.

    19 Tu ne commettras pas de vol.

    20  Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

    21 Tu ne porteras pas tes désirs sur la femme de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien de ce qui lui appartient. »

    II) LÉVITIQUE 19 : 17 - 18

    « 17 Tu ne haïras pas ton frère dans ton coeur, mais tu ne manqueras pas de reprendre ton prochain pour ne pas te charger d’un péché à son égard. 18  Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune envers les membres de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi–même. Je suis l’Eternel. »

     *   *   *


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Samedi 04 Avril 2015

    q L’AMOUR DES FRÈRES (1)

    • « 34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez–vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez–vous les uns les autres. 35  A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13 : 34 – 35) 

    • « 1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,  2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour, 3  vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. » (Éphésiens 4 : 1 – 3)

    • « 12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien–aimés, revêtez–vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. 13  Supportez–vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez–vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez–vous aussi. 14  Mais par–dessus toutes ces choses revêtez–vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. 15  Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. » (Colossiens 3 : 12 – 15)

    • « …Priez pour tous les saints. » (Éphésiens 6 : 18)

    q NIGÉRIA : SOULAGEMENT APRÈS LES ÉLECTIONS

    01.04.2015

    Tout le monde s’attendait à une vague de violence, voire une véritable guerre civile après les élections présidentielles. Remercions Dieu, car elle n’a pas eu lieu.

    Le Nigeria attendait fébrilement le nom de son nouveau président, dans la crainte d’une flambée de violence. Les chrétiens du Nord, en particulier, s’attendaient à être de nouveau la cible de persécutions. Mais pour la première fois, l’alternance démocratique s'est déroulée dans la paix et le chaos pressenti n’a pas eu lieu.

    * UNE CAMPAGNE AUTOUR DE LA RELIGION

    Pendant la période pré-électorale,  les deux camps ont joué sur la peur de l’autre et la campagne a clairement attisé les divisions. Mais surprise ! À l’issue du scrutin, le président sortant Jonathan a reconnu sa défaite et a transmis ses vœux personnels au nouveau président Buhari. Celui-ci a promis de rompre avec la passivité vis-à-vis de Boko Haram et de lutter contre un autre mal endémique : la corruption.

    * CHRÉTIENS DÉPLACÉS : OUBLIÉS DES ÉLECTIONS

    Des milliers de chrétiens déplacés dans le Nord-Est n’ont pas pu voter. Spoliés et pourchassés ils ont dû fuir en masse vers le Cameroun voisin. Dans la ville de Damasak, à la frontière du Niger, 500 enfants manquent à l’appel, probablement enlevés par les terroristes de Boko Haram, comme les 237 lycéennes de Chibok il y a tout juste un an. Quatre d’entre elles, qui avaient réussi à fuir peu après leur arrivée dans un camp, ont dénoncé les viols quotidiens, les sévices et même les exécutions de jeunes filles qui refusaient de renier leur foi chrétienne.

    Selon l’institut de sondage Gallup International, 1 % de la population seulement se déclare athée. Mais le Nigeria, géant démographique de 173 millions d’habitants, est coupé en deux : le Sud à majorité chrétienne s’oppose au Nord où domine la population musulmane.

    En cette période de Pâques, les chrétiens du Nigeria espèrent voir la paix ressusciter leur pays.

    * SUJETS DE PRIÈRE

    • Louons Dieu pour le déroulement pacifique de ces élections ;

    • Demandons à Dieu d’accorder sa sagesse au nouveau président du Nigeria ;

    • Prions pour que cette période post-électorale soit une période de paix.

    Source : Fil Rouge Underground – Portes Ouvertes France

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    Jeudi 09 Avril 2015

    q L’AMOUR – LES FONDAMENTAUX (2)

    « 36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38  C’est le premier et le plus grand commandement… » (Matthieu 22 : 36 – 38) 

    III) L’AMOUR DE DIEU

    Dans l’absolu, l’amour n’est pas quelque chose, mais UNE PERSONNE : DIEU, LE CRÉATEUR DE TOUTE CHOSE. Car, non seulement Il a donné toute chose à Ses créatures pour qu’elles puissent en jouir, mais Il S’est donné Lui-Même dans la Personne de Son Fils Jésus-Christ, pour leur bien suprême : LA VIE ÉTERNELLE, DANS SA PRÉSENCE GLORIEUSE ET À JAMAIS BÉNIE.

    Mais alors, comment vouloir le bonheur d’un Dieu si grand et si parfait dans Son Amour, quand on n’est qu’un simple être humain, donc limité en toute chose ? Est-Il si malheureux que cela, pour que l’homme puisse aspirer à travailler à Son bonheur ?

    A) AIMER DIEU, C’EST VOULOIR LE RETOUR DE LA CRÉATION AU BIEN MORAL DÉFINI PAR DIEU

    Oui : Dieu est malheureux ! Car, dans Son amour infini pour l’homme, créé à Son image, Il a consenti à risquer Son propre bonheur éternel en créant, non un robot obéissant au doigt et à l’œil à son Créateur, mais un être doué de libre-arbitre, comme Il l’est Lui-Même, et donc capable, soit d’approuver Ses saints commandements en y conformant sa conduite, soit de les rejeter, sciemment, en n’en faisant qu’à sa tête. Le péché de l’homme, en la personne d’Adam et d’Ève, dans le Jardin d’Éden, constitue une parfaite illustration, concrète, de cette seconde option qui, du coup, rompt les relations de paix et de joie entre le Créateur et Ses créatures en révolte contre Ses desseins. Dès lors, le Seigneur Dieu est un Dieu qui souffre, et qui souffrira encore, jusqu’à ce que le désordre moral universel, conséquence de la chute de l’homme dans le péché, soit réparé.

    Aimer Dieu, ici et maintenant, c’est donc vouloir, de tout son être, le retour de l’univers entier à l’ordre, à l’harmonie et au bien moral. Il est écrit, en effet :

    « 6 Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés. » (Matthieu 5 : 6),

    Et encore :

    « …Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; 10  que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » (Matthieu 6 : 9)

    B) AIMER DIEU, C’EST METTRE EN PRATIQUE SA VOLONTÉ DE DIEU 

    Vouloir, en tant qu’être créé, le bonheur effectif du Dieu Créateur, c’est aussi et avant tout Lui obéir, strictement et fidèlement, en tout ce qu’Il nous commande de faire, ou de ne pas faire, selon les cas, vérité que le Seigneur Jésus a clairement et formellement affirmée en déclarant :

    « 21 Ceux qui me disent : ‘Seigneur !’, ‘Seigneur !’, n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 7 : 21)

    L’apôtre Paul, inspiré par le Saint-Esprit de Dieu, ne dit pas autre chose lorsqu’il affirme à son tour :

    « 13 Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. » (Romains 2 : 13)

    Nous comprenons donc, désormais, à la lumière des deux passages cités plus haut, pourquoi le Seigneur Jésus avait dit à Ses disciples :

    « …Il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. » (Matthieu 22 : 14)

    Ce qui, par conséquent, fait de nous de véritables enfants de Dieu, qui font effectivement et quotidiennement Sa joie, ce n’est la profession publique purement formaliste de notre foi, sous quelque forme que ce soit, ni notre grande connaissance intellectuelle de la Bible, ni notre activisme pieux dans nos églises, ni même le don d’opérer des miracles, de chasser des démons, ou de prophétiser, mais l’acceptation et la mise en pratique, concrète et fidèle, de ce qui est, à notre égard et devant notre conscience, la sainte volonté de Dieu.

    Cette sainte volonté de Dieu est entièrement exprimée dans les Saintes Écritures que le Saint-Esprit, qui les a divinement inspirées, est prêt à expliquer et à appliquer à nos cœurs si, bien entendu, nous sommes prêts à collaborer avec Lui en approuvant tous Ses enseignements, d’une part, et en les mettant rigoureusement en pratique, de l’autre, et c’est cela, l’amour effectif et concret du Seigneur Dieu, notre Créateur.

    Cet amour de Dieu peut, dans certaines circonstances, impliquer la souffrance, voire la mort, selon qu’il est écrit :

    « 33  Il fallait que je vous dise aussi cela pour que vous trouviez la paix en moi. Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions. Mais courage ! Moi, j’ai vaincu le monde. » (Jean 16 : 33)

    Ou encore :

    « 29 Car en ce qui concerne le Christ, Dieu vous a accordé la grâce, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui. 30 Vous êtes en effet engagés dans le même combat que moi, ce combat que vous m’avez vu soutenir et que je soutiens encore maintenant, comme vous le savez. » (Philippiens 1 : 29 – 30)

    La solution ?

    Pas le reniement de la foi, mais la persévérance, en dépit de tout, selon qu’il est écrit :

    « 10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques–uns d’entre vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. » (Apocalypse 2 : 10)

    C) AIMER DIEU, C’EST PROCLAMER SON AMOUR AUTOUR DE NOUS

    L’amour agissant de Dieu envers les hommes, tous les hommes, n’est-il pas, quotidiennement, tenu en échec par leur perversité morale ? Le spectacle hallucinant actuel de nos sociétés modernes, affligées par toutes sortes de fléaux, ne constitue-t-il pas, pour le Seigneur Dieu, un perpétuel sujet de souffrance paternelle et un défi colossal lancé par Son Ennemi contre Sa sainte volonté ?

    C’est pourquoi, aimer Dieu, de nos jours, c’est travailler, d’arrache-pied, au prompt rétablissement de Son règne de paix et de justice véritables dans les cœurs de nos contemporains en vue de les attacher, définitivement, ici et maintenant, à la connaissance et à la mise en pratique de la notion du Bien telle que conçue, pour l’éternité, par le Seigneur Dieu. C’est donc vouloir, de tout notre cœur, que le Mal soit vaincu, sous toutes ses formes autant que dans toutes ses conséquences.

    En effet, la Parole nous exhorte vivement à annoncer la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ seul à nos contemporains :

    « 14 Comment donc invoqueront–ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront–ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront–ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? 15  Et comment y aura–t–il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? selon qu’il est écrit : Qu’ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! » (Romains 10 : 14 – 15)

    Que l’Amour du Seigneur Dieu prenne toute sa place – la première – dans nos cœurs et porte du fruit, à Sa gloire, jusqu’au retour du Seigneur Jésus-Christ, le Sauveur et le Seigneur du monde !

    (À suivre)

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Jeudi 09 Avril 2015

    q L’AMOUR DE DIEU (2)

    « 36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38  C’est le premier et le plus grand commandement… » (Matthieu 22 : 36 – 38)

    q DIEU : LE JUSTE JUGE DES ACTES DES HOMMES

    * PSAUME 34 : 15 – 22 (Version Parole De Vie – PDV)

    « 15 (34:16) Les yeux du SEIGNEUR se tournent vers ceux qui lui obéissent, ses oreilles entendent leurs cris. 16  (34:17) Mais il s’oppose à ceux qui font du mal, il veut rayer leur nom de la terre.

    17 (34:18) Ceux qui lui obéissent, le SEIGNEUR les entend quand ils crient vers lui, et il les délivre de tout ce qui leur fait peur. 18  (34:19) Le SEIGNEUR est proche de ceux qui ont le coeur brisé, il sauve les gens découragés. 19  (34:20) Celui qui obéit à Dieu souffre beaucoup, mais le SEIGNEUR le délivre de toutes ses souffrances. 20  (34:21) Il le protège : aucun de ses os ne sera brisé.

    21 (34:22) L’homme mauvais mourra à cause de sa méchanceté, les ennemis de ceux qui obéissent à Dieu seront punis. 22 (34:23) Le SEIGNEUR sauve la vie de ses serviteurs. Parmi ceux qui s’abritent en lui, aucun ne sera puni. »

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Vendredi 10 Avril 2015

    q L’AMOUR DU PROCHAIN (2)

    « 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu… 38  C’est le premier et le plus grand commandement. 39  Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi–même. 40  De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. » (Matthieu 22 : 37 – 40)

    q PAS DE COLÈRE NI D’INSULTE QUELCONQUE À L’ÉGARD DU PROCHAIN – RÈGLEMENT AMIABLE DE TOUT CONFLIT CONSEILLÉ

    * MATTHIEU 5 : 21 - 26

    « 21 Vous avez appris qu’il a été dit à nos ancêtres : « Tu ne commettras pas de meurtre. Si quelqu’un a commis un meurtre, il en répondra devant le tribunal. » 22 Eh bien, moi, je vous dis : Celui qui se met en colère contre son frère sera traduit en justice. Celui qui lui dit « imbécile » passera devant le tribunal, et celui qui le traite de fou est bon pour le feu de l’enfer.

    23 Si donc, au moment de présenter ton offrande devant l’autel, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 24 laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis tu reviendras présenter ton offrande.

    25 Si quelqu’un porte des accusations contre toi, dépêche–toi de t’entendre avec ton adversaire pendant que tu es encore en chemin avec lui. Sinon, ton adversaire remettra l’affaire entre les mains du juge, qui fera appel aux huissiers de justice, et tu seras mis en prison. 26  Et là, vraiment, je te l’assure : tu n’en sortiras pas avant d’avoir remboursé jusqu’au dernier centime. »

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Samedi  11 Avril 2015

    q L’AMOUR DES FRÈRES (2)

    • « 34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez–vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez–vous les uns les autres. 35  A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13 : 34 – 35) 

    • « 1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,  2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour, 3  vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. » (Éphésiens 4 : 1 – 3)

    • « 12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien–aimés, revêtez–vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. 13  Supportez–vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez–vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez–vous aussi. 14  Mais par–dessus toutes ces choses revêtez–vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. 15  Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. » (Colossiens 3 : 12 – 15)

    • « …Priez pour tous les saints. » (Éphésiens 6 : 18)

    q KENYA : « PÈRE, PARDONNE-LEUR ! »

    08.04.2015  

    La lettre poignante de Ciku Muriuki, célèbre présentatrice radio au Kenya. Chrétienne, elle adresse un message de pardon aux terroristes shebabs sur la bande FM.

    Au lendemain du meurtre de 148 étudiants à Garissa, un message fort, destiné aux auteurs du massacre, est passé sur Nations Radio FM, une radio kenyane. Le voici :

    « Chers shebabs,

    Vous avez revendiqué la mort de 148 étudiants. J’éprouve de la tristesse pour toutes ces familles privées de leurs bien-aimés, mais je ne suis pas triste à cause des disparus. Je suppose que vous avez délibérément choisi ce temps de Pâques, où Christ a donné sa vie pour nous tous, y compris vous. Peut-être que vous vous en moquez… et vous n’êtes pas les premiers.

    "Personne n’a tué Jésus"

    Ce jour-là, une foule en colère l’a insulté et ridiculisé, en réclamant son sang. Des soldats romains lui ont craché au visage, l’ont frappé, ont enfoncé une couronne d’épines sur sa tête et l’ont cruellement cloué sur une croix. Pourtant, ils avaient vu ses miracles et entendu ses paroles. Pourquoi tant de cruauté ? Jésus a posé son regard sur ses assassins et a dit : « Père, pardonne-leur. » Personne n’a tué Jésus. C’est lui qui, volontairement, a donné sa vie. Il a payé le prix ultime pour nous qui péchons, délibérément ou par ignorance.

    "C’est pour vous que Christ est mort"

    Pour vous aussi, qui avez tué mes frères et sœurs chrétiens. Je vous pardonne. Oui, vous vous m’entendez bien : je vous pardonne. Autant votre cœur est rempli de haine, autant je veux remplir mon cœur d’amour, comme Jésus. Je ne suis pas dans le deuil, mais dans la joie. En effet, Jésus est mort, mais il est ressuscité. Il en sera ainsi des étudiants que vous avez massacrés. Ils ressusciteront, car la vie éternelle est promise à ceux qui croient en Lui. Votre plan pour gâcher Pâques m’aide à réaliser le sens de Pâques : c’est pour vous que Christ est mort à la croix. Pour votre salut si vous vous repentez. »

    148 étudiants, essentiellement des chrétiens, ont été tués jeudi 2 avril dans l'attaque menée par les islamistes somaliens shebabs, liés à Al-Qaida, contre l'université de Garissa, à 150 km de la frontière somalienne.

    Louons Dieu pour ce message bouleversant et plein d’espoir ;

    Demandons à Dieu de parler au cœur des terroristes shebabs ;

    Prions pour la consolation de chaque famille qui a perdu un membre dans l’attaque.

    Source : Fil Rouge Underground – Portes Ouvertes France

    *   *   *


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Jeudi 16 Avril 2015

    q L’AMOUR – LES FONDAMENTAUX (3)

    « 36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38  C’est le premier et le plus grand commandement… » (Matthieu 22 : 36 – 38) 

    IV) L’AMOUR DU PROCHAIN

    Malgré tous les efforts de paix et d’harmonie, fussent-ils constants, consentis par quelques-uns au monde, l’humanité continue de vivre, aujourd’hui comme hier, et de manière impuissante, une véritable escalade de la haine et de la violence dont on peut aisément mesurer l’intensité en suivant, quotidiennement, les médias. Pratiquant sans vergogne, aujourd’hui comme hier, la loi du talion, les hommes s’appliquent, partout dans le monde, à rendre coup pour coup, terreur pour terreur, jusqu’à ce que le plus faible des protagonistes soit définitivement écrasé… Or, le second article de la Loi de l’Amour commande expressément d’aimer notre prochain comme nous-mêmes, ni plus, ni moins et cela, qu’il s’agisse d’un proche, d’un étranger, ou d’un ennemi.

    Pour être authentique parce que correspondant exactement à l’idéal biblique, cet amour du prochain doit revêtir les trois caractéristiques suivantes :

    A) IL DOIT ÊTRE UNIVERSEL

    L’Éternel Dieu n’est, en effet, l’apanage de personne au monde ! Aucun individu, aucune famille, aucun clan, aucune ethnie, aucune tribu, aucune nation, aucune race ne peut se L’approprier. Il est le Créateur, et donc le Dieu de tous, car Sa Parole, qui est « la vérité », déclare formellement :

    « 16  Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16),

    Ou bien :

    « Quiconque croit en Lui ne sera point confus. » (Romains 10 : 11),

    Ou encore :

    « …Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée… » (Tite 2 : 11)

    Au demeurant, la promesse de bénédiction éternelle faite à Abraham, le père des croyants du monde entier, concerne « toutes les nations de la terre », selon Genèse 12 : 1 – 3.

    Si donc le Dieu Créateur se veut le Dieu de tout être humain, dans le temps et dans l’espace, l’amour du prochain, que tout chrétien authentique professe en Son Nom, ne peut et ne doit que s’étendre, indistinctement, à tous les individus du monde entier, indépendamment de leurs origines, de leurs races, de leurs cultures, de leurs religions, de leurs classes sociales, etc.

    B) IL DOIT ÊTRE INTELLIGENT ET MORAL

    L’amour que prône la Parole de Dieu à l’égard de notre prochain ne saurait se confondre, en rien, avec une sorte de sensiblerie superficielle et passagère, ou encore à une sorte d’impulsion instinctive irréfléchie. Il doit plutôt relever de la Raison, d’une part, et de la Conscience, d’autre part, et donc se concevoir comme UN OBJECTIF MORAL À ATTEINDRE, COÛTE QUE COÛTE.

    En effet, on a beau dire, ou faire, le tout premier besoin fondamental de tout homme au monde, qu’il soit un criminel ou un saint, c’est d’abord, et avant tout, l’amour des autres à son égard. C’est l’absolue raison pour laquelle l’amour du prochain se pose, de la part du dieu tout-puissant, comme un devoir moral absolu auquel nul ne doit déroger, de quelque manière que ce soit.

    C) IL DOIT ÊTRE CONCRET

    Pour des raisons objectives de crédibilité, en effet, l’Amour du Prochain doit dépasser le domaine du rêve doucereux, de l’enthousiasme sans lendemain, du discours brillant mais franchement stérile, pour s’affirmer, absolument, dans le domaine des faits. Alors seulement il sera d’une utilité certaine et concrète pour ceux qui en ont besoin, c’est-à-dire, ceux qu’il plaira à Dieu de mettre sur notre chemin, en Son temps, d’où les recommandations bibliques suivantes :

    « 27 Quand tu le peux, ne refuse pas de faire du bien à une personne qui en a besoin. 28  Si tu as ce qu’il faut aujourd’hui, ne dis pas à ton prochain : « Va–t’en ! Je te donnerai quelque chose demain. » (Proverbes 3 : 27 – 28),

    Ou encore :

    « 16 Aimer, qu’est–ce que c’est ? Maintenant, nous le savons : Jésus a donné sa vie pour nous. Donc, nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères et nos sœurs. 17  Voici un exemple : quelqu’un est riche. Il voit un frère ou une sœur qui est dans le besoin et il ferme son coeur. Est–ce qu’on peut dire qu’il aime Dieu ? 18  Mes enfants, n’aimons pas avec des paroles et avec de beaux discours, mais avec des actes. Ces actes montrent que notre amour est vrai. » (1 Jean 3 : 16 – 18)

    Ainsi donc, aimer notre prochain, c’est rechercher, résolument, son bonheur à lui, de toutes nos forces, de tout notre cœur, et de toute notre intelligence et cela, dans deux directions précises, selon les Écritures : dans la société en général, d’une part, et dans l’Église de Christ, de l’autre.

    (À suivre)

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Jeudi 16 Avril 2015

    q L’AMOUR DE DIEU (3)

    « 36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38  C’est le premier et le plus grand commandement… » (Matthieu 22 : 36 – 38)

    q AIMER DIEU, C’EST GARDER SES COMMANDEMENTS

    * DEUTÉRONOME 10 : 12 - 14

    « 12 Maintenant, Israël, que demande de toi l’Eternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Eternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur et de toute ton âme ; 13  si ce n’est que tu observes les commandements de l’Eternel et ses lois que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux ? 14 Voici, à l’Eternel, ton Dieu, appartiennent les cieux et les cieux des cieux, la terre et tout ce qu’elle renferme. »

    * 1 JEAN 5 : 3 - 5

    « 3 Oui, aimer Dieu, c’est garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas difficiles, 4  parce que tous ceux qui sont enfants de Dieu peuvent vaincre le monde. Et ce qui nous rend vainqueurs du monde, c’est notre foi. 5  Qui donc est vainqueur du monde ? C’est seulement celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu. »

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Vendredi 17 Avril 2015

    q L’AMOUR DU PROCHAIN (3)

    « 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu… 38  C’est le premier et le plus grand commandement. 39  Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi–même. 40  De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. » (Matthieu 22 : 37 – 40)

    q L’EXEMPLE PAR EXCELLENCE : LE BON SAMARITAIN

    Pour des raisons de traditions et de culture, Juifs et Samaritains se détestaient plus que tout, au point d’éviter de se saluer. Mais voilà qu’un jour un Samaritain a eu le courage de briser, en esprit et en acte, cette relation de haine puis de la remplacer par une relation d’amour à l’égard d’un Juif superbement ignoré, dans sa grande détresse, par ses propres compatriotes…

    * LUC 10 : 25 - 37

    « 25 Un enseignant de la Loi se leva et posa une question à Jésus pour lui tendre un piège. ‘Maître, lui dit–il, que dois–je faire pour obtenir la vie éternelle ?’ 26  Jésus lui répondit : ‘Qu’est–il écrit dans notre Loi ? 27  Comment la comprends–tu ?’ Il lui répondit : ‘Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ton énergie et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi–même.’ 28  ‘Tu as bien répondu’, lui dit Jésus : ‘fais cela, et tu auras la vie.’ 29 Mais l’enseignant de la Loi, voulant se donner raison, reprit : ‘Oui, mais qui donc est mon prochain ?’

    30 En réponse, Jésus lui dit : ‘Il y avait un homme qui descendait de Jérusalem à Jéricho, quand il fut attaqué par des brigands. Ils lui arrachèrent ses vêtements, le rouèrent de coups et s’en allèrent, le laissant à moitié mort. 31 Or il se trouva qu’un prêtre descendait par le même chemin. Il vit le blessé et, s’en écartant, poursuivit sa route. 32  De même aussi un lévite arriva au même endroit, le vit, et, s’en écartant, poursuivit sa route.

    33 Mais un Samaritain qui passait par là arriva près de cet homme. En le voyant, il fut pris de pitié. 34 Il s’approcha de lui, soigna ses plaies avec de l’huile et du vin, et les recouvrit de pansements. Puis, le chargeant sur sa propre mule, il l’emmena dans une auberge où il le soigna de son mieux. 35 Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, les remit à l’aubergiste et lui dit : « Prends soin de cet homme, et tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rembourserai moi–même quand je repasserai. » 36 Et Jésus ajouta : ‘À ton avis, lequel des trois s’est montré le prochain de l’homme qui avait été victime des brigands ?’ 37  ‘C’est celui qui a eu pitié de lui’, lui répondit l’enseignant de la Loi. ‘Eh bien, va, et agis de même, lui dit Jésus.’ »

    Les versets 33 à 37 dans ce passage nous donnent la définition biblique la plus stricte de qui est notre prochain : toute personne de qui nous avons pitié et que, par conséquent, nous secourons de notre mieux, selon nos possibilités, sans rien demander en retour.

    Rien.

    C. MABADA-MABAYE

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Samedi  18 Avril 2015

    q L’AMOUR DES FRÈRES (3)

    • « 34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez–vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez–vous les uns les autres. 35  A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13 : 34 – 35) 

    • « 1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,  2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour, 3  vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. » (Éphésiens 4 : 1 – 3)

    • « 12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien–aimés, revêtez–vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. 13  Supportez–vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez–vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez–vous aussi. 14  Mais par–dessus toutes ces choses revêtez–vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. 15  Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. » (Colossiens 3 : 12 – 15)

    • « …Priez pour tous les saints. » (Éphésiens 6 : 18)

    q DANS LA LUMIÈRE, OU TOUJOURS DANS LES TÉNÈBRES ?

    * 1 JEAN 2 : 7 - 11

    « 7 Bien–aimés, ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous avez eu dès le commencement ; ce commandement ancien, c’est la parole que vous avez entendue. 8 Toutefois, c’est un commandement nouveau que je vous écris, qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres se dissipent et la lumière véritable paraît déjà.

    9 Celui qui prétend être dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. 10  Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui. 11  Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux. »

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Samedi  18 Avril 2015

    q L’AMOUR DES FRÈRES (4)

    • « 34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez–vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez–vous les uns les autres. 35  A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13 : 34 – 35) 

    • « 1 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,  2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour, 3  vous efforçant de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. » (Éphésiens 4 : 1 – 3)

    • « 12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien–aimés, revêtez–vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. 13  Supportez–vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez–vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez–vous aussi. 14  Mais par–dessus toutes ces choses revêtez–vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. 15  Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants. » (Colossiens 3 : 12 – 15)

    • « …Priez pour tous les saints. » (Éphésiens 6 : 18)

    q ASIE CENTRALE : LES CHRÉTIENS ONT DE MOINS EN MOINS DE LIBERTÉ

    15.04.2015

    Dans les pays d’Asie Centrale, l’étau se resserre autour des communautés chrétiennes. Exemples au Turkménistan, en Ouzbékistan et au Kazakhstan.

    De plus en plus de demandes de prière nous parviennent des chrétiens d’Asie Centrale. Ils subissent des campagnes de dénigrement, des condamnations arbitraires et des tracas administratifs incessants. Les chrétiens protestants, surtout, sont considérés à tort comme des traitres et des espions à la solde des puissances occidentales.

    TURKMÉNISTAN : ÉLÈVES MONTRÉS DU DOIGT

    Au Turkménistan, par exemple, mi-mars, la police a perquisitionné l’appartement de Nurjamal*, responsable d’église. Ayant trouvé des bibles et de la littérature chrétienne, elle lui a fait payer une amende équivalent à la moitié de son salaire mensuel.

    Selon les chrétiens sur place, la pression de la part des autorités s’intensifie et les enfants en font aussi les frais. Ainsi, la direction d’un collège turkmène a récemment affiché le portrait des élèves dont les parents fréquentent une église protestante locale. « Méfiez-vous d’eux et soyez vigilants ! Ce sont des enfants de sectaires », titrait l’annonce.

    OUZBÉKISTAN : CONDAMNÉ POUR AVOIR LU LA BIBLE

    Autre exemple en Ouzbékistan où Abdurahim*, responsable d’église a été condamné début avril à une amende et a passé dix jours en prison. Son délit : avoir lu des passages de la Bible aux patients d’un centre de réhabilitation pour toxicomanes.

    KAZAKHSTAN : RÉUNIONS RELIGIEUSES INTERDITES

    Enfin au Kazakhstan, en décembre dernier, les autorités religieuses ont adressé une sommation au pasteur d’une église à Almaty, la plus grande ville du pays. Elle ordonnait la suspension de toute rencontre religieuse, parce que celles-ci avaient lieu dans une habitation. C’était le cas depuis 15 ans. Une nouvelle loi promulguée en 2012 stipule que ce type de réunions n’est autorisé que dans des locaux approuvés à cet effet. Or, une telle autorisation n’a été accordée à aucune communauté jusqu’à présent. « Plusieurs de nos membres ont quitté l’église suite aux tracasseries incessantes », rapporte le pasteur. « Alors que le gouvernement devrait nous protéger, il œuvre contre nous. »

    *Noms d’emprunt pour raison de sécurité

    SUJETS DE PRIÈRE :

    • Remercions Dieu pour tous les responsables qui conduisent fidèlement leur église en ces temps difficiles en Asie Centrale ;

    • Prions que Dieu les remplisse de Sa sagesse, les préserve et fortifie leur foi ;

    • Prions pour les chrétiens en Asie Centrale, qu’ils ne se laissent pas intimider, ni décourager.

    Source : Fil Rouge Underground – Portes Ouvertes France

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Jeudi 23 Avril 2015

    q L’AMOUR DE DIEU (4)

    « 36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38  C’est le premier et le plus grand commandement… » (Matthieu 22 : 36 – 38)

    q COMME ISRAËL, NOUS AVONS TOUT INTÉRÊT À AIMER L’ÉTERNEL, NOTRE DIEU

    * DEUTÉRONOME 30 : 16 - 20

    « 16  Car je te prescris aujourd’hui d’aimer l’Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d’observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l’Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. 17 Mais si ton coeur se détourne, si tu n’obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d’autres dieux et à les servir, 18 je vous déclare aujourd’hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le pays dont vous allez prendre possession, après avoir passé le Jourdain.

    19  J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre, j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, 20  pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui, car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. »

    * DEUTÉRONOME 11 : 22 - 25

    « 22 Car si vous observez tous ces commandements que je vous prescris, et si vous les mettez en pratique pour aimer l’Eternel, votre Dieu, pour marcher dans toutes ses voies et pour vous attacher à lui, 23  l’Eternel chassera devant vous toutes ces nations, et vous vous rendrez maîtres de nations plus grandes et plus puissantes que vous. 24 Tout lieu que foulera la plante de votre pied sera à vous : votre frontière s’étendra du désert au Liban, et du fleuve de l’Euphrate jusqu’à la mer occidentale. 25 Nul ne tiendra contre vous. L’Eternel, votre Dieu, répandra, comme il vous l’a dit, la frayeur et la crainte de toi sur tout le pays où vous marcherez. »

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Vendredi 24 Avril 2015

    q L’AMOUR DU PROCHAIN (4)

    « 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu… 38  C’est le premier et le plus grand commandement. 39  Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi–même. 40  De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. » (Matthieu 22 : 37 – 40)

    q L’AMOUR FAMILIAL (1) : DEUX COMMANDEMENTS ABSOLUS

    * DEUTÉRONOME 5 : 16

    « 16  Honore ton père et ta mère, comme l’Eternel ton Dieu te l’a ordonné, afin de jouir d’une longue vie et de vivre heureux dans le pays que l’Eternel ton Dieu te donne. »

    * 1 TIMOTHÉE 5 : 8

    « 8 Si quelqu’un ne prend pas soin des siens, en particulier des membres de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu’un incroyant. »

    *   *   *

     


    4 commentaires
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Samedi  25 Avril 2015

    q L’AMOUR DES FRÈRES (5)

    • « 34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez–vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez–vous les uns les autres. 35  A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13 : 34 – 35)

    • « 12 C’est ici mon commandement : Aimez–vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13  Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jean 15 : 12 – 13) 

    •  « …Priez pour tous les saints. » (Éphésiens 6 : 18)

    q SANCTIFICATION PERSONNELLE PERMANENTE EN VUE D’UNE COMMUNION FRATERNELLE CRÉDIBLE AUX YEUX DU SEIGNEUR DIEU

    * COLOSSIENS 3 : 1 – 8, 12

    « 1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2  Attachez–vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3  Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4  Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

    5 Faites donc mourir ce qui, dans vos membres, est terrestre, la débauche, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. 6  C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, 7  parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.

    8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles équivoques qui pourraient sortir de votre bouche…

    12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien–aimés, revêtez–vous de sentiments de compassion, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. »

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Jeudi 30 Avril 2015

    q L’AMOUR – LES FONDAMENTAUX (4)

    « 36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38  C’est le premier et le plus grand commandement… » (Matthieu 22 : 36 – 38) 

    V) L’AMOUR DU PROCHAIN DANS LA SOCIÉTÉ (1)

    L’homme étant à la fois un être individuel et social, c’est vouloir son bonheur au double plan individuel et social.

    A) L’HOMME EN TANT QU’INDIVIDU

    En tant qu’individu, l’homme est à la fois chair et esprit. Ce serait par conséquent manquer d’intelligence et d’amour à son égard que de négliger ses intérêts matériels, nécessaires à la satisfaction de ses besoins physiques vitaux, au profit des seuls besoins spirituels. C’est pourquoi, le devoir le plus direct et le plus indiscutable du chrétien à l’égard de son prochain est de :

    1) AU PLAN PHYSIQUE

    1. Soigner, à l’exemple de Christ (Matthieu 4 : 23 – 25 ; Actes 10 : 38) son corps blessé, ou affamé ;

    2. Lui accorder le repos légal nécessaire à son corps fatigué, ou malade, lorsqu’il travaille à son service, et

    3. Lui accorder, autant que cela dépend de nous, les conditions salariales justes et équitables (Colossiens 4 : 1) autant que les conditions fiables d’hygiène et de sécurité dans son travail.

    2) AU PLAN SPIRITUEL

    Nous devons :

    Vouloir, parce qu’il est « intelligence » en tant qu’être humain, le bonheur de son intelligence au moyen de la vérité, absolue et éternelle, qui est Christ (Deutéronome 4 : 7 – 24). En d’autres termes, il faut travailler à l’instruire et à lui révéler, dans la mesure de nos propres expériences spirituelles, ce que nous avons appris sur nous-mêmes, sur la vie et sur Dieu, tout en respectant sa conscience et sa volonté qui sont, et demeurent libres ;

    Vouloir, parce qu’il est « conscience », le bonheur de sa conscience en éclairant celle-ci de la Loi Morale parfaite de Dieu (Genèse 4 : 6 – 12 ; Psaume 33 : 13 – 15 ; Psaume 82 ; Romains 2 : 12 – 16 ; Romains 14 : 10 – 12) ;

    Travailler, parce qu’il est « sentiment », à le combler de joie, ce qui signifie lui tendre une main secourable à l’heure de la souffrance, sympathiser sincèrement avec lui dans ses infortunes, mêler nos larmes aux siennes en tant que de besoin, etc. ;

    Travailler, parce qu’il est « volonté », à lui apporter, par l’Évangile glorieux de Jésus-Christ, la pleine libération de sa volonté, esclave du péché susceptible de le conduire à la perdition éternelle au cas où il ne s’en détournerait pas.

    (À suivre)

    C. MABADA-MABAYE

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Jeudi 30 Avril 2015

    q L’AMOUR DE DIEU (5)

    « 36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38  C’est le premier et le plus grand commandement… » (Matthieu 22 : 36 – 38)

    q RIEN NE VAUDRA JAMAIS, NI NE DÉPASSERA L’AMOUR DE DIEU

    * JOSUÉ 23 : 11

    « 11 Veillez donc attentivement sur vos âmes, afin d’aimer l’Eternel, votre Dieu. »

    * MARC 12 : 32 - 34 

    « 32 Le scribe lui dit : Bien, maître ; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu’il n’y en a point d’autre que lui, 33  et que l’aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi–même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. 

    34  Jésus, voyant qu’il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n’osa plus lui proposer des questions. »

     *   *   *


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Vendredi 1er MAI 2015

    q L’AMOUR DU PROCHAIN (5)

    « 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu… 38  C’est le premier et le plus grand commandement. 39  Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi–même. 40  De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. » (Matthieu 22 : 37 – 40)

    q L’AMOUR DE L’ENNEMI (1) 

    * EXODE 23 : 4 - 5

    « 4 Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu ne manqueras pas de les lui ramener. 5 Lorsque tu verras l’âne de celui qui te déteste succomber sous sa charge, et que tu n’auras pas envie d’aider cet homme, aide–le quand même à délester son âne. »

    * PROVERBES 24 : 17 – 18, 28 - 29

    « 17 Ne te réjouis pas quand ton ennemi tombe, ne danse pas de joie quand il perd l’équilibre. 18  Sinon, en voyant cela, le SEIGNEUR jugera que c’est mal et il évitera de punir ton ennemi.

    28 N’accuse pas ton prochain sans raison. Est–ce que tu veux mentir ? 29  Ne dis pas : « Je le traiterai comme il m’a traité, je lui rendrai ce qu’il m’a fait. »

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Samedi  02 Mai 2015

    q L’AMOUR DES FRÈRES (6)

    • « 34 Je vous donne un commandement nouveau : Aimez–vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez–vous les uns les autres. 35  A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13 : 34 – 35)

    • « 12 C’est ici mon commandement : Aimez–vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13  Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jean 15 : 12 – 13) 

    •  « …Priez pour tous les saints. » (Éphésiens 6 : 18)

    q LE PARDON RÉCIPROQUE : PILIER INCONTOURNABLE DE RELATIONS FRATERNELLES CONSTAMMENT SANCTIFIÉES ET CRÉDIBLES

    * COLOSSIENS 3 : 9 – 11, 13

    « 9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, 10  et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé. 11 Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ; mais Christ est tout et en tous…

    13 Supportez–vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez–vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez–vous aussi. »

    *   *   *

     


    10 commentaires
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Dimanche 03 Mai 2015

    q L’ÉGLISE PERSÉCUTÉE (1) – SUJETS DE PRIÈRE

    •  « 12 C’est ici mon commandement : Aimez–vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. 13  Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jean 15 : 12 – 13) 

    •  « …Priez pour tous les saints. » (Éphésiens 6 : 18)

    q SUJETS DE PRIÈRE HEBDOMADAIRE

    q SEMAINE DU DIMANCHE 03 AU SAMEDI 09 MAI 2015

    * DIMANCHE 03 MAI – SYRIE

    « Nous ressentons la présence de Dieu par ses miracles et sa protection », dit un jeune chrétien. Prions pour ceux qui travaillent avec les jeunes.

    * LUNDI 04 MAI – LIBAN

    De nombreux jeunes syriens ont besoin d’une aide post-traumatique. L’Église atteint les limites de ses possibilités. Prions pour ceux qui organisent des camps d’été pour les enfants et les jeunes.

    * MARDI 05 MAI – ISRAËL & TERRITOIRES PALESTINIENS

    Prions pour que les chrétiens traumatisés trouvent la guérison intérieure et le pardon, et qu’ils contribuent à l’unité des Églises israélienne et palestinienne.

    * MERCREDI 06 MAI – ÉGYPTE (1)

    La décapitation de 21 chrétiens coptes en Libye a été un choc. Remercions Dieu pour la réaction de pardon de l’Église, qui a livré un témoignage fort à la société musulmane.

    * JEUDI 07 MAI – ÉGYPTE (2)

    Prions pour le Nord et le delta du Nil, où il n’y a pas de croissance spirituelle et où les églises restent vides.

    * VENDREDI 08 MAI – LIBYE

    Derna se vante d’être « la ville la plus religieuse de Libye. » D’innombrables jeunes en sont partis pour combattre en Syrie. Prions pour que Derna devienne une ville de paix.

    * SAMEDI 09 MAI – ARABIE SAOUDITE

    Les travailleurs chrétiens, indiens et philippins sont souvent exploités. Pourtant, leur présence a une valeur inestimable. Prions pour qu’ils rayonnent de l’amour de Dieu.

    Source : Portes Ouvertes FranceCalendrier de PrièreMai 2015

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Jeudi 07 Mai 2015

    q L’AMOUR DE DIEU (6)

    • « 36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? 37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38  C’est le premier et le plus grand commandement… » (Matthieu 22 : 36 – 38)

    • « 3  Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements…) (1 Jean 5 : 3)

    q AIMER CHRIST, NOTRE SAUVEUR, C’EST AUSSI AIMER DIEU LE PÈRE

    * JEAN 10 : 30

    « 30  Moi et le Père nous sommes un. »

    * JEAN 15 : 9 – 10

    «  9 Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. »

    *   *   *

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique