• LA FRANCE : UNE SOCIÉTÉ "ÉCLAIRÉE" ?

     

    Jeudi 26 Mars 2015

    * INTERCESSION POUR LA FRANCE (2)

    I) ARTICLE(S) DE FOND

    LA FRANCE : UNE SOCIÉTÉ « ÉCLAIRÉE » ?

    Faits importants :

    Le mouvement de pensée appelé « Lumières » s’est développé en France, au 18ème siècle, en grande partie en réaction contre la tyrannie des rois et le bigotisme de l’Église.

    La révolution copernicienne, affirmant que la terre n’était pas le centre du cosmos, a radicalement changé la façon dont les gens voyaient le monde. Elle a semé le doute sur l’autorité de la Bible, l’unicité de l’homme et même sur l’existence de Dieu. L’Église Catholique s’est fortement opposée à la vision du monde de Copernic. Les scientifiques qui ont publié des résultats dans la ligne de Copernic ont été stigmatisés comme hérétiques. Ce mouvement a polarisé les débats dans les communautés scientifiques et catholiques.

    Le philosophe français René Descartes, en cherchant à concevoir une méthode pour atteindre la vérité, a enseigné la stratégie du scepticisme : la foi devrait être détachée de tout ce qui n’est pas entièrement sûr. Ses vues ont profondément influencé le monde occidental et font partie intégrale de la mentalité française moderne. La Franc-maçonnerie doit également sa renaissance aux Lumières. Le Français Jean Desaguliers, généralement reconnu comme le « père de la nouvelle maçonnerie », a transformé un ordre mourant de maçons en un mouvement influent connu autour du monde aujourd’hui.

    À court terme, la Révolution française n’a pas produit la société utopique dont les philosophes du siècle des Lumières avaient rêvé. À plus long terme, les Lumières ont laissé un héritage mondial. Beaucoup d’aspects de la démocratie moderne, des lois et des droits de l’homme peuvent être reliés à ce mouvement qui a commencé en France. Le scepticisme religieux des « Lumières » a été équilibré par les réveils religieux du 18ème siècle en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Amérique. En France, les réveils n’ont jamais duré. Au lieu de cela, la philosophie du doute a continué à prendre racine. Aujourd’hui le scepticisme est gravé dans la conscience française aussi profondément que la laïcité est ancrée dans la société.

    Source : http://objectiffrance.fr/2010/10/une-societe-eclairee/ 

    II) SUJETS DE PRIÈRE

    Grâce à ce court article ancré sur l’essentiel, nous comprenons, désormais, la substance de la pensée qui a forgé, à travers les siècles, la mentalité française, si opposée à la foi en général et, plus particulièrement, à la foi en Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant et éternel. Ceux des chrétiens bibliques fidèles qui, à un moment ou à un autre, ont tenté d’évangéliser leurs résidences, leurs quartiers, leurs communes, les rues et les places publiques en savent quelque chose.

    • PRIONS PAR CONSÉQUENT POUR EUX, EN PARTICULIER, AFIN QUE LEUR FOI NE DÉFAILLE PAS ;

    • SUPPLIONS ARDEMMENT LE SEIGNEUR DE GRÂCE ET DE PAIX DE TOUCHER LE CŒUR DE CEUX À QUI L’ÉVANGILE EST EXPOSÉ, AFIN QU’ILS AIENT L’INTELLIGENCE ET LA SAGESSE DE SE TOURNER VERS CHRIST AFIN D’ÊTRE SAUVÉS.

    C. MABADA-MABAYE

    *   *   *

     

    « LE CHRÉTIEN ET L'ENGAGEMENT SOCIAL (1)CENTRAFRIQUE : RÉOUVERTURE DES MOSQUÉES »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :