•  

    Jeudi 12 Mars 2015

    * EXHORTATION DE LA SEMAINE (1)

    * À QUI CHERCHEZ-VOUS À PLAIRE?

    1) GALATES 1 : 10

    « Est-ce à des hommes que je cherche à plaire? Si je plaisais encore à des hommes, je ne serais pas esclave de Christ. »

    2) JEAN 5 : 44

    « Comment pouvez-vous croire, vous qui recevez de la gloire l'un de l'autre et qui ne cherchez pas la gloire qui vient de Dieu seul ? »

    Étudiant chez un violoniste réputé, un jeune musicien plein de talent devait se produire en public pour la première fois. Sa brillante prestation déchaîna des applaudissements nourris et mérités. Pourtant il ne semblait pas les apprécier, ni même les remarquer, tout occupé qu'il était à surveiller la réaction d'un vieil homme aux cheveux blancs, assis au premier rang. Ce n'est qu'au moment où ce dernier se leva pour incliner doucement la tête dans sa direction qu'un large sourire éclaira le visage du jeune violoniste. Son maître venait de lui donner son approbation, et cela seul comptait pour lui.

    De qui cherchons-nous l'approbation dans notre vie? Cultiver auprès des autres notre image de marque risque de nous faire négliger la seule appréciation qui compte, celle de Dieu. Nous avons tellement tendance à chercher à être bien vus de notre entourage! Souvent nous accordons une trop grande importance à l'opinion des autres. Si le mal qu'on dit de nous réveille notre susceptibilité, et le bien, notre fierté, n'est-ce pas une preuve que nous sommes influencés par ce qu'on pense de nous?

    Lorsqu'il vivait sur la terre, Jésus Christ n'a pas cherché à être bien vu. Au contraire de ceux qui courent après la popularité, il a dit la vérité plutôt que de chercher à plaire, et c'était si dérangeant qu'on a fini par le crucifier. Mais quelle approbation il a reçue de la part de son Père! Dieu l'a ressuscité et l'a fait asseoir à sa droite sur son propre trône.

    Source : Calendrier La Bonne Semence - Mardi 3 Mars 2015

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    Lundi 16 Mars 2015

    * LES TRÉSORS DE LA FOI (1)

    * « QUI ES-TU, GRANDE MONTAGNE… ? »

    * ZACHARIE 4 : 7

    « Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations: Grâce, grâce pour elle ! »

    À cette heure, une montagne de difficultés ou de détresses peut se trouver devant nous, et la raison humaine semble ne pouvoir frayer aucun chemin qui passe par-dessus, la traverse, ou la contourne. Mais que la foi intervienne, et la montagne disparaîtra pour faire place à une plaine. Pour cela, la foi doit, avant tout, écouter la Parole de Dieu : 

    « Ce n’est ni par la puissance, ni par la force, mais par mon Esprit, dit l’Eternel des armées. » (Zacharie 4 : 6 b)

    Cette grande vérité est le secret qui nous fait affronter les épreuves insurmontables de la vie.

     Je vois que je ne peux rien faire et que tout appui humain n’est que vanité. Je ne puis, il est vrai, m’appuyer sur aucun secours visible, mais ma force est dans l’Esprit invisible. Dieu seul doit agir et je dois cesser de compter sur les hommes et sur les moyens humains. Quand le Tout-Puissant prend en main les affaires de Son peuple, on voit les montagnes s’évanouir.

     Les mondes sont, dans Sa main, plus légers que la balle dans la main de l’enfant; et Il met à ma disposition la puissance qui les fait mouvoir. Si maintenant le Seigneur m’invite à déplacer une de ces montagnes, je le ferai en Son Nom. Si élevée qu’elle soit, elle sera aplanie devant moi, faible créature; car l’Eternel a parlé.

    Qui pourra donc craindre, en quoi que ce soit, avec le Dieu fort à son côté ? (C.H. SPURGEON – Les Trésors de la Foi)

    => * HÉBREUX 13 : 6

    « 6 C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : ‘Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; Que peut me faire un homme ?’ »

    *   *   *

     


    votre commentaire
  • Lundi 16 Mars 2015

    * JÉSUS-CHRIST REVIENT TRÈS BIENTÔT ! ES-TU PRÊT(E) ?

    I) RÉFÉRENCES BIBLIQUES FONDAMENTALES

     A) OUI : JÉSUS-CHRIST REVIENT TRÈS BIENTÔT

    * MARC 13 : 32 - 37

    « 32 Mais le jour et l’heure où ces choses arriveront, personne ne les connaît : ni les anges de Dieu ni le Fils. Le Père est seul à les connaître. 33  Faites attention ! Ne dormez pas. En effet, vous ne savez pas quand ce moment viendra.

    34 Pensez, par exemple, à un homme qui part en voyage. Il quitte sa maison et la confie à ses serviteurs. Il donne à chacun un travail à faire et il commande au gardien de la porte de rester éveillé. 35  Restez donc éveillés ! En effet, vous ne savez pas quand le maître de la maison va venir. Ce sera peut–être le soir, ou au milieu de la nuit, ou quand le coq chante, ou le matin. 36  S’il revient tout à coup, il ne faut pas qu’il vous trouve endormis.

    37  Ce que je vous dis, je le dis à tous : restez éveillés ! »

    B) TROUVERA-T-IL DES CHRÉTIENS FIDÈLES SUR CETTE TERRE DES VIVANTS ?

    * LUC 18 : 8

    « …Seulement, lorsque le Fils de l’homme viendra, trouvera–t–il encore la foi sur la terre ? »,

    Et :

    * MATTHIEU 24 : 12 - 13

    « 12 Parce que le mal ne cessera de croître, l’amour du plus grand nombre se refroidira. 13  Mais celui qui tiendra bon jusqu’au bout sera sauvé. »

    C) PRÉCEPTES BIBLIQUES IMMUABLES DE VIE SAINTE

    * 1 JEAN 2 : 6

    « Celui qui dit qu’il demeure en lui (Jésus-Christ) doit marcher aussi comme il a marché lui–même. »,

    Et :

    * HÉBREUX 12 : 14

    « Faites tous vos efforts pour être en paix avec tout le monde, et pour mener une vie de plus en plus sainte, sans laquelle nul ne verra le Seigneur. » 

    II) COMMENT « MENER UNE VIE DE PLUS EN PLUS SAINTE » DANS L’ATTENTE DU SEIGNEUR ? 

    * MATTHIEU 5 : 1 – 12 - Profil moral de ceux qui verront Dieu face à face

    « 1 Jésus, voyant ces foules, monta sur une colline. Il s’assit, ses disciples se rassemblèrent autour de lui 2  et il se mit à les enseigner. Il leur dit :

    3 Heureux ceux qui se reconnaissent spirituellement pauvres, car le royaume des cieux leur appartient.

    4 Heureux ceux qui pleurent, car Dieu les consolera.

    5 Heureux ceux qui sont humbles, car Dieu leur donnera la terre en héritage.

    6 Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés.

    7 Heureux ceux qui témoignent de la bonté, car Dieu sera bon pour eux. 8  Heureux ceux dont le coeur est pur, car ils verront Dieu.

    9 Heureux ceux qui répandent autour d’eux la paix, car Dieu les reconnaîtra pour ses fils.

    10 Heureux ceux qui sont opprimés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient.

    11 Heureux serez–vous quand les hommes vous insulteront et vous persécuteront, lorsqu’ils répandront toutes sortes de calomnies sur votre compte à cause de moi. 12 Oui, réjouissez–vous alors et soyez heureux, car une magnifique récompense vous attend dans les cieux. Car vous serez ainsi comme les prophètes d’autrefois : eux aussi ont été persécutés avant vous de la même manière. »

    *   *   *

     


    2 commentaires
  •  

    Mardi 17 Mars 2015

    * EXHORTATION (2)

    * DIMINUER ET S'EFFACER DEVANT LUI !

    * JEAN 3 : 30

    « 30  Il faut qu’il croisse, et que je diminue. » 

    Si vous devenez indispensable à la vie d'une autre âme, c'est que vous ne marchez plus selon l'Esprit de Dieu. Dans votre activité, souvenez-vous, comme Jean-Baptiste, que vous n'êtes pas l'époux, mais seulement l'ami de l'époux.

    Quand une fois vous voyez une âme en présence des exigences de Jésus-Christ, vous savez que vos efforts ont été dans la bonne direction, et au lieu de vouloir intervenir pour alléger en elle les douleurs de l'enfantement, priez afin que ces douleurs deviennent dix fois plus fortes, jusqu'à ce qu'aucun pouvoir, de la terre ou de l'enfer, ne puisse empêcher cette pauvre âme d'être saisie par Jésus-Christ. Sans cesse, nous prétendons être une providence au petit pied. Nous nous mettons en travers, barrant la route à Dieu, et nous disons : "Cela ne peut pas être!" Nous ne sommes pas des amis de l'époux, nous nous substituons à Lui, et un jour cette âme dira de nous : "Il a détourné sur lui mon amour, il m'a dérobé Jésus."

    Gardez-vous de donner votre sympathie à faux, mais sachez la donner quand il faut : "L'ami de l'époux, qui est là et qui l'entend, se réjouit à sa voix. Aussi ma joie est-elle parfaite. Lui, il faut qu'il croisse : moi, que je diminue." Aucune tristesse n'obscurcit cette joie. L'époux est là. Jean l'a vu : c'est assez. Il s'efface, on ne parlera jamais plus de lui. C'est ainsi que nous devons nous effacer, une fois notre travail accompli.

    Veillez de toute votre énergie jusqu'à ce que l'Époux apparaisse devant celui dont vous vous êtes occupé. Ne vous inquiétez pas des bouleversements qu'Il amène, réjouissez-vous. Bien souvent il faut qu'une vie s'écroule avant que Jésus la sauve.

    Oswald Chambers - Tout pour qu'Il règne

    *   *   *

     


    6 commentaires
  •  

    Mardi 24 Mars 2015

    * PLAIRE AU SEIGNEUR (1)

    * PARFAITS, OU IMPARFAITS ?

    I) LECTURE(S) BIBLIQUE(S)

    * COLOSSIENS 1 : 27 – 28

    « 27 Car Dieu a voulu leur faire connaître quelle est la glorieuse richesse que renferme le secret de son plan pour les non– Juifs. Et voici ce secret : le Christ est en vous, lui en qui se concentre l’espérance de la gloire à venir. 28 C’est ce Christ que nous, nous annonçons, en avertissant et en enseignant tout homme, avec toute la sagesse possible, afin de faire paraître devant Dieu tout homme parvenu à l’état d’adulte dans son unio avec le Christ ».

    * 2 CORINTHIENS 13 : 9

    « 9 Nous nous réjouissons lorsque nous sommes faibles, tandis que vous êtes forts, et ce que nous souhaitons dans nos prières, c’est votre perfectionnement ».

    II) MÉDITATION

    Le Seigneur Jésus, sur la terre, a été l’Homme parfait, le Serviteur parfait, le seul Homme qui ait marché entièrement à la pleine satisfaction de Dieu, selon qu’il est écrit :

    « Celui–ci est mon Fils bien–aimé, celui qui fait toute ma joie » (Matthieu 3 : 17 – 5 fois dans le Nouveau Testament).

    Comme résultat de cette perfection, tous ceux qui ont mis leur confiance en Jésus et cru à Son sacrifice sur la croix sont revêtus de Sa justice et sont déclarés « parfaits en Christ ».

    La Loi de Moïse, qui faisait appel aux propres capacités de l’homme, n’avait « rien amené à la perfection » (Hébreux 7 : 19) parce que personne n’avait pu l’accomplir. Mais Christ, « par une seule offrande, a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés » (Hébreux 10 : 14). Telle est désormais la position du croyant en Christ devant Dieu.

    Question naturelle : notre quotidien est-il à la hauteur de ce que nous sommes, en Christ ?

    Hélas, non…

    La perfection à laquelle nous devons tendre est celle de notre marche, afin qu’elle soit de plus en plus digne de ce que Dieu a fait de nous. Des dons ont été par conséquent faits à l’Église, « en vue du perfectionnement des saints… jusqu’à ce que nous parvenions tous… à l’état d’hommes faits (ou parfaits), à la mesure de la stature parfaite de Christ… Que nous croissions jusqu’à lui, qui est le chef, lui, le Christ » (Éphésiens 4 : 12 – 15).

    L’apôtre Paul exhortait aussi les Corinthiens à se perfectionner (2 Corinthiens 13 : 11), et lui-même tâchait de se perfectionner afin d’atteindre immanquablement un but dont rien ne pouvait le détourner :

    « 12 Non, certes, je ne suis pas encore parvenu au but, je n’ai pas atteint la perfection, mais je continue à courir pour tâcher de saisir le prix. Car Jésus–Christ s’est saisi de moi. 13  Non, frères, pour moi je n’estime pas avoir saisi le prix. Mais je fais une seule chose : oubliant ce qui est derrière moi, et tendant toute mon énergie vers ce qui est devant moi, 14  je poursuis ma course vers le but pour remporter le prix attaché à l’appel que Dieu nous a adressé du haut du ciel dans l’union avec Jésus–Christ » (Philippiens 3 : 12 – 14).

    Et il ajoute, à l’attention de tous ceux qui sont engagés dans cette course vers leur destinée finale, en Christ, et pour Christ :

    « 15  Nous tous qui sommes spirituellement adultes, c’est cette pensée qui doit nous diriger. Et si, sur un point quelconque, vous pensez différemment, Dieu vous éclairera aussi là– dessus. 16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, continuons à marcher ensemble dans la même direction » (Philippiens 3 : 15 – 16).

    Aucun doute n’est donc plus permis ! Notre position devant Dieu est absolument assurée : « parfaits en Christ » !

    Quant à notre marche, au quotidien, tâchons de progresser tous ensemble pour imiter la perfection du Seigneur Jésus, jusqu’au jour glorieux où « nous lui serons semblables, car nous le verrons tel qu’il est » (1 Jean 3 : 2).

    Alors, « …quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli » (1 Corinthiens 13 : 10).

    Calendrier Plaire au Seigneur – Vendredi 2 Juillet 1999

    *   *   *

     


    5 commentaires
  •  

    Mardi 31 Mars 2015

    q EXHORTATION HEBDOMADAIRE

    q PRÊT(E) À RENCONTRER LE SEIGNEUR DIEU, À TOUT MOMENT ?

    En effet, le Seigneur Jésus est proche. Très, très proche.

    Soyons donc prêts, de jour comme de nuit, à être enlevés, à moins qu’Il préfère, avant Son retour, nous faire entrer dans Sa gloire éternelle par la mort :

    * LUC 6 : 46 - 49

    « 46 Pourquoi m’appelez–vous : « Seigneur ! Seigneur ! », alors que vous n’accomplissez pas ce que je vous commande ? 47  Savez–vous à qui ressemble celui qui vient à moi, qui écoute ce que je dis et l’applique ? C’est ce que je vais vous montrer. 48  Il ressemble à un homme qui a bâti une maison : il a creusé, il est allé profond et il a assis les fondations sur le roc. Quand le fleuve a débordé, les eaux se sont jetées avec violence contre la maison, mais elles n’ont pas pu l’ébranler, parce qu’elle était construite selon les règles de l’art.

    49 Mais celui qui écoute mes paroles sans faire ce que je dis ressemble à un homme qui a construit sa maison directement sur la terre meuble, sans lui donner de fondations ; dès que les eaux du fleuve se sont jetées contre elle, la maison s’est effondrée, et il n’en est resté qu’un grand tas de ruines. »

    * 1 JEAN 2 : 6

    « 6 Celui qui prétend qu’il demeure en Christ doit aussi vivre comme le Christ lui–même a vécu. »

    * HÉBREUX 12 : 14

    « 14  Faites tous vos efforts pour être en paix avec tout le monde, et pour mener une vie de plus en plus sainte, sans laquelle nul ne verra le Seigneur. »

    * PSAUME 15

    « 1 Psaume de David. Éternel, qui peut rester dans ton sanctuaire ? Et qui donc peut demeurer sur ta montagne sacrée ?

    2 L’homme à la conduite intègre : il pratique la justice, et il dit la vérité qu’il pense au fond de son coeur, 3  il n’insulte pas son frère, et il ne raconte rien qui déprécie son prochain ou lui cause un préjudice. 4  Il méprise l’homme vil, mais il honore celui qui respecte l’Éternel. Il tient toujours ses serments même s’il doit en pâtir. 5  Lorsqu’il prête de l’argent, c’est toujours sans intérêt, il refuse qu’on l’achète pour condamner l’innocent. Qui se conduit de la sorte rien ne pourra l’ébranler. »

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo 

    Mardi 07 Avril 2015 

    q EXHORTATION HEBDOMADAIRE

    • « 16 Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse ; instruisez–vous et exhortez–vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs en vertu de la grâce. » (Colossiens 3 : 16)

    q FOI EN ACTION, AUTREMENT, ELLE EST MORTE ! (1)

    q LA VIE ÉTERNELLE : UNE QUESTION DE CONSÉCRATION RADICALE ET DÉFINITIVE

    1) PSAUME 73 : 26 - 28

    « 26 Mon corps peut s’épuiser et mon coeur défaillir, Dieu reste mon rocher, et mon bien précieux, pour toujours. 27 Qui t’abandonne se perdra, et tu anéantiras tous ceux qui te sont infidèles. 28 Tandis que mon bonheur à moi, c’est d’être toujours près de Dieu. Oui, j’ai placé dans le Seigneur, dans l’Eternel, mon sûr refuge, et je raconterai ses œuvres. »

    2) HÉBREUX 2 : 1

    « 1 C’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles. 2 Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, 3 comment échapperons–nous en négligeant un si grand salut ? Le salut annoncé d’abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu, 4  Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint–Esprit distribués selon sa volonté. »

    *   *   *

     


    2 commentaires
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo 

    Mardi 14 Avril 2015 

    q EXHORTATION HEBDOMADAIRE

    « 16 Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse ; instruisez–vous et exhortez–vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs en vertu de la grâce. » (Colossiens 3 : 16)

    q FOI EN ACTION, AUTREMENT, ELLE EST MORTE ! (2)

    q LA PREUVE !

    * JACQUES 2 : 14 - 26

    « 14 Mes frères, à quoi servirait–il à un homme de dire qu’il a la foi s’il ne le démontre pas par ses actes ? Une telle foi peut–elle le sauver ? 15 Supposez qu’un frère ou une soeur manquent de vêtements et n’aient pas tous les jours assez à manger. 16  Et voilà que l’un de vous leur dit : « Au revoir, mes amis, portez– vous bien, restez au chaud et bon appétit », sans leur donner de quoi pourvoir aux besoins de leur corps, à quoi cela sert–il ? 17 Il en est ainsi de la foi : si elle reste seule, sans se traduire en actes, elle est morte. 

    18 Mais quelqu’un dira : ‘L’un a la foi, l’autre les actes’. Eh bien ! Montre–moi ta foi sans les actes, et je te montrerai ma foi par mes actes. 19 Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? C’est bien. Mais les démons aussi le croient, et ils tremblent. 20 Tu ne réfléchis donc pas ! Veux–tu avoir la preuve que la foi sans les actes ne sert à rien ? 21 Abraham, notre ancêtre, n’a–t–il pas été déclaré juste à cause de ses actes, lorsqu’il a offert son fils Isaac sur l’autel ? 22  Tu le vois, sa foi et ses actes agissaient ensemble et, grâce à ses actes, sa foi a atteint son plein épanouissement.

    23 Ainsi s’accomplit ce que l’Écriture déclare à son sujet : Abraham a eu confiance en Dieu, et Dieu, en portant sa foi à son crédit, l’a déclaré juste, et il l’a appelé son ami. 24  Vous le voyez donc : on est déclaré juste devant Dieu à cause de ses actes, et pas uniquement à cause de sa foi. 25  Rahab, la prostituée, n’a–t–elle pas aussi été déclarée juste par Dieu à cause de ses actes, lorsqu’elle a donné asile aux envoyés israélites et les a aidés à s’échapper par un autre chemin ? 26 Car comme le corps sans l’esprit est mort, la foi sans les actes est morte. »

     *   *   *


    2 commentaires
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo 

    Mardi 21 Avril 2015

    q EXHORTATION HEBDOMADAIRE

    « 16 Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse ; instruisez–vous et exhortez–vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs en vertu de la grâce. » (Colossiens 3 : 16)

    q FOI EN ACTION, AUTREMENT, ELLE EST MORTE ! (3)

    q LE JEÛNE QUE LE SEIGNEUR DIEU PRÉFÈRE ET HONORE

    * ZACHARIE 7 : 8 - 10

    « 8 L’Eternel adressa la parole à Zacharie en ces termes : 9 Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : ‘Rendez des jugements conformes à la vérité, témoignez–vous mutuellement de l’amour et de la pitié. 10  N’exploitez pas la veuve et l’orphelin, ni l’immigré et ceux qui sont dans le besoin, et ne tramez aucun mal les uns contre les autres’. »

    I) CONTEXTE DU PASSAGE

    Après 70 ans d’exil à Babylone, les Juifs reviennent sur la terre de leurs ancêtres, Israël et, confiants dans la promesse du Seigneur Dieu de leur envoyer un Messie, ils envoient une délégation auprès du prophète Zacharie pour savoir si cela vaut la peine de continuer à respecter scrupuleusement et à pratiquer le jeûne traditionnel à eux transmis par les ancêtres. Le Seigneur répondit :

    « Quand, pendant soixante–dix années, vous avez jeûné et pris le deuil au cinquième et au septième mois, est–ce pour moi que vous avez observé ce jeûne ? 6  Et quand vous mangez et buvez, n’est–ce pas pour votre propre satisfaction que vous le faites ? » (Zacharie 7 : 5 – 6)

    En d’autres termes : « Vous pratiquez bien le jeûne, mais vous vous trompez puisque vous le faites pour votre gloire, et non pour la mienne. » Et aux versets 8 à 10 cité plus haut, le Seigneur rectifie le tir et leur enseigne ce qu’est le véritable jeûne qu’Il attend de ceux qui veulent L’honorer par cette pratique.

    II) POINTS FORTS DU TEXTE

    1) La justice équitable (à chacun selon ce qu’il mérite) dans tout jugement rendu ;

    2) Toute relation humaine doit être marquée d’amour et de compassion (la pitié à l’égard d’autrui) ;

    3) Interdiction formelle d’exploiter les faibles : veuves, orphelins, immigrés et pauvres, et

    4) Point de complot inique en l’encontre de quiconque.

    III) LEÇONS DE VIE

    Les quatre (4) points du passage énumérés plus haut  résument parfaitement ce qu’est l’amour du prochain, la seconde dimension du premier et du plus grand commandement que, tous, nous connaissons.

    L’amour parfait de l’Éternel des cieux ne se résume donc pas à la seule relation verticale, qui unit l’adorateur à Dieu en Personne, mais implique également la relation horizontale, qui unit les hommes entre eux.

    Or, quand on unit ces deux types de relation, la verticale et l’horizontale, on obtient la parfaite image de LA CROIX DE JÉSUS-CHRIST, qui a aimé le Père au point de venir dans le monde pour y accomplir Sa volonté, et qui a aimé les hommes au point de donner, volontairement, Sa vie en vue de leur salut.

    C’est donc compris : sans l’amour concret, juste et équitable de notre prochain, notre amour pour Dieu reste incomplet, et ne peut sauver, selon qu’il est écrit :

    « 14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. 15 Quiconque a de la haine pour son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. 16 A ceci, nous avons connu l’amour : c’est qu’il a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. 17 Si quelqu’un possède les biens du monde, qu’il voie son frère dans le besoin et qu’il lui ferme son coeur, comment l’amour de Dieu demeurera–t–il en lui ? 18 Petits enfants, n’aimons pas en parole ni avec la langue, mais en action et en vérité. » (1 Jean 3 : 14 – 18)

    Bonne méditation en vue d’une vie de foi active et authentique, car irrémédiablement marquée au fer rouge de l’amour de Dieu et du prochain, et donc approuvée, pour l’éternité, par le Seigneur Dieu.

    C. MABADA-MABAYE

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo 

    Mardi 28 Avril 2015

    q EXHORTATION HEBDOMADAIRE

    « 16 Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse ; instruisez–vous et exhortez–vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs en vertu de la grâce. » (Colossiens 3 : 16)

    q FOI EN ACTION, AUTREMENT, ELLE EST MORTE ! (4)

    q LA FOI À L’ÉPREUVE DES FAITS – L’EXEMPLE « AHURISSANT » D’ABRAHAM

    * GENÈSE 22 : 1 – 19

    « 1 Après cela, Dieu veut voir si Abraham est toujours prêt à lui obéir. Il l’appelle : « Abraham ! » Abraham répond : « Oui, je t’écoute ! » 2 Dieu continue : « Prends ton fils, Isaac, ton seul fils, celui que tu aimes tant. Va dans le pays de Moria. Et là, offre–le en sacrifice sur une montagne que je te montrerai. »

    3 Le jour suivant, Abraham se lève tôt le matin. Il coupe du bois pour le feu du sacrifice. Il prépare son âne pour le voyage. Il prend avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Puis il part vers l’endroit que Dieu lui a montré. 4  Le troisième jour, Abraham aperçoit au loin la montagne où il doit aller. 5  Abraham dit à ses serviteurs : « Restez ici avec l’âne. L’enfant et moi, nous allons là–haut pour adorer Dieu. Puis nous reviendrons vers vous. » 6 Abraham prend le bois pour le sacrifice et il le fait porter par son fils Isaac. Lui–même porte le feu et un couteau, et ils s’en vont tous deux, ensemble. 7 Isaac dit à Abraham : « Père ! » Abraham répond : « Oui, mon fils, je t’écoute. » Isaac continue : « Nous avons le feu et le bois. Mais où est l’agneau pour le sacrifice ? » 8 Abraham répond : « Dieu s’arrangera pour trouver l’agneau du sacrifice, mon fils. » Tous les deux continuent à marcher ensemble. 9  Quand ils arrivent à l’endroit que Dieu lui a montré, Abraham construit un autel pour le sacrifice. Il met le bois sur l’autel, il attache son fils Isaac et il le met sur l’autel, au–dessus du bois. 10  Puis il prend le couteau pour égorger son fils.

    11 Mais l’ange du SEIGNEUR l’appelle du ciel : « Abraham ! Abraham ! » Abraham répond : « Oui, je t’écoute. » 12  Le SEIGNEUR continue : « Ne touche pas à l’enfant, ne lui fais pas de mal ! Maintenant, je sais que tu me respectes. En effet, tu as accepté de me donner ton fils, ton seul fils. » 13  Alors Abraham aperçoit un bélier, accroché par les cornes dans un buisson. Il va le chercher et il l’offre en sacrifice à Dieu, à la place de son fils. 14  Abraham appelle cet endroit : « Le SEIGNEUR s’arrangera. » C’est pourquoi on dit encore aujourd’hui : « Sur la montagne, le SEIGNEUR s’arrangera. »

    15 Du ciel, l’ange du SEIGNEUR appelle Abraham une deuxième fois. 16  Il lui dit : « Voici ce que le SEIGNEUR déclare : Parce que tu as fait cela, parce que tu as accepté de me donner ton seul fils, aussi vrai que je suis Dieu, je fais ce serment : 17  je te bénirai. Tes enfants et les enfants de leurs enfants, je les rendrai aussi nombreux que les étoiles du ciel et les grains de sable au bord de la mer. Ils prendront les villes de leurs ennemis. 18  Par eux, je bénirai tous les peuples de la terre parce que tu m’as obéi. » 19 Abraham revient vers ses serviteurs. Ils reprennent la route ensemble vers Berchéba. C’est là qu’Abraham habite. »

    APRÈS LA FOI, INTÈGRE, EN DIEU, L’OBÉISSANCE, STRICTE ET ENTIÈRE, L’HONORE AU PLUS HAUT POINT.

    DÈS LORS, IL SAIT COMBLER QUICONQUE SAIT ET VEUT BIEN LE GLORIFIER, À CE POINT, SI EXTRÊME ET SPONTANÉ, DE LA PLEINE CONFIANCE EN LUI !

    Travaillons donc à compter, absolument, parmi ceux dont le Seigneur Dieu approuvera la foi, à la fin de notre vie sur la terre, foi qui doit être marquée au coin de l’obéissance, rigoureuse et volontaire, en tout temps, en tout lieu, en toutes circonstances, et quel qu’en soit le prix. 

    C. MABADA-MABAYE

    *   *   *

     


    2 commentaires
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo 

    Mardi 05 Mai 2015

    q EXHORTATION HEBDOMADAIRE

    « 16 Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse ; instruisez–vous et exhortez–vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs en vertu de la grâce. » (Colossiens 3 : 16)

    q FOI EN ACTION, AUTREMENT, ELLE EST MORTE ! (5)

    q AIMER DIEU : C’EST QUOI, EXACTEMENT ?

    I) AIMER DIEU, C’EST GARDER SES COMMANDEMENTS…

    1) 1 JEAN 2 : 3 - 5

    « 3 Si nous gardons ses commandements, nous savons par cela que nous l’avons connu. 4  Celui qui dit : ‘Je l’ai connu’, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui. 5  Mais l’amour de Dieu est véritablement parfait en celui qui garde sa parole : par cela nous savons que nous sommes en lui. »

    2) 1 JEAN 5 : 3 - 5

    « 3  …Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, 4 car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. 5  Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? »

    II) …ET LES METTRE EN PRATIQUE, TOUS LES JOURS DE NOTRE VIE !

    1) MATTHIEU 7 : 21 – 23

    « 21 Pour entrer dans le royaume des cieux, il ne suffit pas de me dire : « Seigneur ! Seigneur ! » Il faut accomplir la volonté de mon Père céleste. 22 Au jour du jugement, nombreux sont ceux qui me diront : « Seigneur ! Seigneur ! Nous avons prophétisé en ton nom, nous avons chassé des démons en ton nom, nous avons fait beaucoup de miracles en ton nom. » 23 Je leur déclarerai alors : « Je ne vous ai jamais connus ! Allez–vous–en, vous qui pratiquez le mal ! »

    2) JACQUES 1 : 21 - 25

    « 21  Débarrassez–vous donc de tout ce qui souille et de tout ce qui reste en vous de méchanceté, pour recevoir, avec humilité, la Parole qui a été plantée dans votre coeur, car elle a le pouvoir de vous sauver. 22 Seulement, ne vous contentez pas de l’écouter, traduisez–la en actes, sans quoi vous vous tromperiez vous–mêmes. 23 En effet, si quelqu’un se contente d’écouter la Parole sans y conformer ses actes, il ressemble à un homme qui, en s’observant dans un miroir, découvre son vrai visage : 24 après s’être ainsi observé, il s’en va et oublie ce qu’il est. 25  Voici, au contraire, un homme qui scrute la loi parfaite qui donne la liberté, il lui demeure fidèlement attaché et, au lieu de l’oublier après l’avoir entendue, il y conforme ses actes : cet homme sera heureux dans tout ce qu’il fait. »

    3) 1 JEAN 2 : 6

    « 6 Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui–même. »

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo 

    Mardi 12 Mai 2015

    q EXHORTATION HEBDOMADAIRE

    « 16 Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse ; instruisez–vous et exhortez–vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs en vertu de la grâce. » (Colossiens 3 : 16)

    q FOI EN ACTION, AUTREMENT, ELLE EST MORTE ! (6)

    q LA SANCTIFICATION PERSONNELLE CONSTANTE PAR L’AMOUR DES FRÈRES EN CHRIST

    * 1 PIERRE 1 : 14 - 23

    « 14 Comme des enfants obéissants, ne vous laissez plus diriger par les passions qui vous gouvernaient autrefois, au temps de votre ignorance. 15 Au contraire, tout comme celui qui vous a appelés est saint, soyez saints dans tout votre comportement. 16 Car voici ce que Dieu dit dans l’Écriture : ‘Soyez saints, car je suis saint.’

    17 Dans vos prières, vous appelez Père celui qui juge impartialement tout homme selon ses actes. Par conséquent, pendant tout le temps qui vous reste à passer dans ce monde, manifestez par votre manière de vivre que vous le révérez.

    18 Vous avez été libérés de cette manière futile de vivre que vous ont transmise vos ancêtres et vous savez à quel prix. Ce n’est pas par des biens qui se dévaluent comme l’argent et l’or. 19 Non, il a fallu que le Christ, tel un agneau pur et sans défaut, verse son sang précieux en sacrifice pour vous. 20 Dès avant la création du monde, Dieu l’avait choisi pour cela, et il a paru, dans ces temps qui sont les derniers, pour agir en votre faveur. 21 Par lui, vous croyez en Dieu, qui l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire. Ainsi votre foi et votre espérance sont tournées vers Dieu.

    22 Par votre obéissance à la vérité, vous avez purifié votre être afin d’aimer sincèrement vos frères. Aimez–vous donc ardemment les uns les autres de tout votre coeur. 23 Car vous êtes nés à une vie nouvelle, non d’un homme mortel, mais d’une semence immortelle : la Parole vivante et éternelle de Dieu. »

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo 

    Mardi 19 Mai 2015

    q EXHORTATION HEBDOMADAIRE

    « 16 Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse ; instruisez–vous et exhortez–vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs en vertu de la grâce. » (Colossiens 3 : 16)

    q FOI EN ACTION, AUTREMENT, ELLE EST MORTE ! (7)

    q DEMEURONS EN CHRIST, ET LUI DEMEURERA EN NOUS !

    * JEAN 15 : 4 - 8

    « 4 Demeurez en moi, et moi je demeurerai en vous. Un sarment ne saurait porter du fruit tout seul, sans demeurer attaché au cep. Il en est de même pour vous : si vous ne demeurez pas en moi, vous ne pouvez porter aucun fruit. 5 Je suis le cep de la vigne, vous en êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, portera du fruit en abondance, car sans moi, vous ne pouvez rien faire. 

    6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, on le jette hors du vignoble, comme les sarments coupés : ils se dessèchent, puis on les ramasse, on y met le feu et ils brûlent. 7 Mais si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, vous l’obtiendrez. 8 Si vous produisez du fruit en abondance et que vous prouvez ainsi que vous êtes vraiment mes disciples, la gloire de mon Père apparaîtra aux yeux de tous. »

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo 

    Mardi 26 Mai 2015

    q EXHORTATION HEBDOMADAIRE

    « 16 Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse ; instruisez–vous et exhortez–vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs en vertu de la grâce. » (Colossiens 3 : 16)

    q FOI EN ACTION, AUTREMENT, ELLE EST MORTE ! (8)

    q ESCLAVES DU PÉCHÉ, OU DE L’OBÉISSANCE À CHRIST ?

    * ROMAINS 6 : 15 - 23

    « 15 Mais quoi ? Allons–nous encore pécher, sous prétexte que nous ne sommes pas sous le régime de la Loi, mais sous celui de la grâce ? Loin de là ! 16 Ne savez–vous pas qu’en vous mettant au service de quelqu’un comme des esclaves pour lui obéir, vous êtes effectivement les esclaves du maître à qui vous obéissez : ou bien du péché qui entraîne la mort, ou bien de l’obéissance qui conduit à une vie juste ? 

    17 Mais Dieu soit loué ! Si, autrefois, vous étiez les esclaves du péché, vous avez maintenant obéi de tout coeur à l’enseignement fondamental auquel vous avez été soumis. 18  Et, à présent, affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. 19  – Si je parle ici à la manière des hommes c’est à cause de votre faiblesse naturelle. – De même que vous avez offert autrefois vos membres en esclaves à des passions dégradantes et immorales pour vivre une vie déréglée, de même, offrez–les maintenant en esclaves à la justice pour mener une vie sainte.

    20 Lorsque vous étiez encore esclaves du péché, vous étiez libres par rapport à la justice. 21 Or, quels fruits portiez–vous alors ? Des actes dont le seul souvenir vous fait rougir de honte aujourd’hui, car ils conduisent à la mort. 22 Mais maintenant, affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, le fruit que vous portez, c’est une vie sainte, et le résultat auquel vous aboutissez, c’est la vie éternelle. 23 Car le salaire que verse le péché, c’est la mort, mais le don gratuit que Dieu accorde, c’est la vie éternelle dans l’union avec Jésus–Christ notre Seigneur. »

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo 

    Mardi 02 Juin 2015

    q EXHORTATION HEBDOMADAIRE

    « 16 Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse ; instruisez–vous et exhortez–vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs en vertu de la grâce. » (Colossiens 3 : 16)

    q FOI EN ACTION, AUTREMENT, ELLE EST MORTE ! (9)

    q DEUX VOIES ET DEUX DESTINÉES ÉTERNELLES : AU CHOIX !

    * PSAUME 1

    « 1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon les conseils des méchants, qui ne va pas se tenir sur le chemin des pécheurs, qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs. 2 Toute sa joie, il la met dans la Loi de l’Éternel, qu’il médite jour et nuit. 3  Il prospère comme un arbre planté près d’un courant d’eau ; il donne toujours son fruit lorsqu’en revient la saison. Son feuillage est toujours vert ; tout ce qu’il fait réussit.

    4 Tel n’est pas le cas des méchants : ils sont pareils à la paille éparpillée par le vent. 5 Aussi, lors du jugement, ils ne subsisteront pas, et nul pécheur ne tiendra au rassemblement des justes. 6 Car l’Éternel veille sur la voie des justes ; mais le sentier des méchants les mène à la ruine. »

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo 

    Mardi 09 Juin 2015

    q EXHORTATION HEBDOMADAIRE

    « 16 Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse ; instruisez–vous et exhortez–vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs en vertu de la grâce. » (Colossiens 3 : 16)

    q FOI EN ACTION, AUTREMENT, ELLE EST MORTE ! (10)

    q Juste attitude à adopter et à observer fidèlement : le Seigneur est proche !

    * PHILIPPIENS 4 : 4 - 9

    « 4 Réjouissez–vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez–vous.

    5 Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.

    6 Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus–Christ.

    8 Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées.

    9 Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez–le. Et le Dieu de paix sera avec vous. »

     *   *   *


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique