• FOI EN ACTION... (3) - LE JEÛNE QUE LE SEIGNEUR DIEU PRÉFÈRE...

     

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo 

    Mardi 21 Avril 2015

    q EXHORTATION HEBDOMADAIRE

    « 16 Que la parole de Christ demeure en vous dans toute sa richesse ; instruisez–vous et exhortez–vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs en vertu de la grâce. » (Colossiens 3 : 16)

    q FOI EN ACTION, AUTREMENT, ELLE EST MORTE ! (3)

    q LE JEÛNE QUE LE SEIGNEUR DIEU PRÉFÈRE ET HONORE

    * ZACHARIE 7 : 8 - 10

    « 8 L’Eternel adressa la parole à Zacharie en ces termes : 9 Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : ‘Rendez des jugements conformes à la vérité, témoignez–vous mutuellement de l’amour et de la pitié. 10  N’exploitez pas la veuve et l’orphelin, ni l’immigré et ceux qui sont dans le besoin, et ne tramez aucun mal les uns contre les autres’. »

    I) CONTEXTE DU PASSAGE

    Après 70 ans d’exil à Babylone, les Juifs reviennent sur la terre de leurs ancêtres, Israël et, confiants dans la promesse du Seigneur Dieu de leur envoyer un Messie, ils envoient une délégation auprès du prophète Zacharie pour savoir si cela vaut la peine de continuer à respecter scrupuleusement et à pratiquer le jeûne traditionnel à eux transmis par les ancêtres. Le Seigneur répondit :

    « Quand, pendant soixante–dix années, vous avez jeûné et pris le deuil au cinquième et au septième mois, est–ce pour moi que vous avez observé ce jeûne ? 6  Et quand vous mangez et buvez, n’est–ce pas pour votre propre satisfaction que vous le faites ? » (Zacharie 7 : 5 – 6)

    En d’autres termes : « Vous pratiquez bien le jeûne, mais vous vous trompez puisque vous le faites pour votre gloire, et non pour la mienne. » Et aux versets 8 à 10 cité plus haut, le Seigneur rectifie le tir et leur enseigne ce qu’est le véritable jeûne qu’Il attend de ceux qui veulent L’honorer par cette pratique.

    II) POINTS FORTS DU TEXTE

    1) La justice équitable (à chacun selon ce qu’il mérite) dans tout jugement rendu ;

    2) Toute relation humaine doit être marquée d’amour et de compassion (la pitié à l’égard d’autrui) ;

    3) Interdiction formelle d’exploiter les faibles : veuves, orphelins, immigrés et pauvres, et

    4) Point de complot inique en l’encontre de quiconque.

    III) LEÇONS DE VIE

    Les quatre (4) points du passage énumérés plus haut  résument parfaitement ce qu’est l’amour du prochain, la seconde dimension du premier et du plus grand commandement que, tous, nous connaissons.

    L’amour parfait de l’Éternel des cieux ne se résume donc pas à la seule relation verticale, qui unit l’adorateur à Dieu en Personne, mais implique également la relation horizontale, qui unit les hommes entre eux.

    Or, quand on unit ces deux types de relation, la verticale et l’horizontale, on obtient la parfaite image de LA CROIX DE JÉSUS-CHRIST, qui a aimé le Père au point de venir dans le monde pour y accomplir Sa volonté, et qui a aimé les hommes au point de donner, volontairement, Sa vie en vue de leur salut.

    C’est donc compris : sans l’amour concret, juste et équitable de notre prochain, notre amour pour Dieu reste incomplet, et ne peut sauver, selon qu’il est écrit :

    « 14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. 15 Quiconque a de la haine pour son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. 16 A ceci, nous avons connu l’amour : c’est qu’il a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. 17 Si quelqu’un possède les biens du monde, qu’il voie son frère dans le besoin et qu’il lui ferme son coeur, comment l’amour de Dieu demeurera–t–il en lui ? 18 Petits enfants, n’aimons pas en parole ni avec la langue, mais en action et en vérité. » (1 Jean 3 : 14 – 18)

    Bonne méditation en vue d’une vie de foi active et authentique, car irrémédiablement marquée au fer rouge de l’amour de Dieu et du prochain, et donc approuvée, pour l’éternité, par le Seigneur Dieu.

    C. MABADA-MABAYE

    *   *   *

     

    « LECTURE BIBLIQUE (5) : LA RÉCONCILIATION, ET NON LA DIVISION...LA RÉVÉLATION DE DIEU... (1) - LA RÉVÉLATION GÉNÉRALE (1) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :