•  

    Dimanche 22 Mars 2015

    * CONNAISSEZ-VOUS JÉSUS ? (1)

    * IL A PAYÉ POUR VOUS !

    1) ROMAINS 5. 6

    « Christ, alors que nous étions encore sans force, au temps convenable, est mort pour des impies. »

    2) ROMAINS 5. 8

    « Lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. »

    Un chrétien prêchait la bonne nouvelle de Jésus Christ dans une ville du Canada. Un homme sous l'emprise de l'alcool entra dans la salle et se mit à invectiver les assistants. On essaya de le faire sortir, mais il devint violent et injuria le prédicateur. La police dut intervenir, et un mois plus tard l'homme fut traduit en justice. Comme il ne pouvait pas payer l'amende prévue par la loi, il fut condamné à une peine de quelques semaines de prison.

    Le prédicateur assistait à l'audience, et à la fin, il demanda discrètement au juge la permission de payer l'amende. Avec hésitation, celui-ci accepta son offre et dit à l'accusé: – Vous êtes libre. Quelqu'un a payé l'amende pour vous.

    Quelqu'un a payé pour moi? Mais qui voudrait payer pour moi?

    – L'homme que vous avez insulté, répondit le juge.

    Profondément ému, les larmes aux yeux, l'homme tendit la main au prédicateur et le remercia.

    Cette histoire est une leçon pour nous. Ce chrétien n'a pas détourné le cours normal de la justice. Le jugement devait être prononcé sur le coupable. Mais par amour chrétien il a payé l'amende à sa place.

    Belle illustration de la manière dont la justice et l'amour de Dieu se déploient. La justice exige la punition du péché, et Dieu ne peut renoncer à sa justice. Mais par amour pour nous, il a envoyé son Fils sur la terre; et Jésus, sur la croix, a subi la punition à la place des pécheurs, à la place de tous ceux qui se tournent vers Dieu, et acceptent son pardon par la foi.

    Source : Calendrier La Bonne Semence – Mardi 17 Mars 2015

    *   *   *

     


    4 commentaires
  •  

    Dimanche 29 Mars 2015

    * CONNAISSEZ-VOUS JÉSUS ? (2)

    * DES PÉCHEURS ET DES JUSTES

    1) LUC 5 : 32

    « 32  Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs. »

    2) MARC 1 : 15

    « 15 Il disait : ‘Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez–vous, et croyez à la bonne nouvelle.’ »

    La Bible dit très clairement au sujet des hommes: “Tous ont péché” (Romains 3. 23). La conséquence immédiate est que “…la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché…” (5. 12). Qui voudrait contester ces faits? Qui pourrait honnêtement dire devant le Dieu saint: “Je n'ai pas péché” ? Ce constat ne doit pas nous faire sombrer dans le désespoir, ni nous fournir une excuse pour vivre une vie désordonnée. Dieu veut, et peut, faire grâce au coupable que je suis et me rendre juste. Comment cela est-il possible? “Comment l'homme sera-t-il juste devant Dieu?” (Job 9. 2). Dieu donne la réponse : par Jésus Christ “vous est annoncé le pardon des péchés… Quiconque croit est justifié par lui.” (Actes 13. 38, 39).

    Dieu, qui est patient, appelle encore solennellement tous les hommes à recevoir gratuitement cette justice, indispensable pour paraître dans sa présence et faire partie de sa famille. Chacun est appelé à faire le point. Est-ce que j'ai accepté cette justice? Est-ce que je suis un enfant de Dieu? Si oui, je suis en route pour sa maison, avec tous ceux qui sont revêtus de cette justice. Quant aux autres – car il n'y a que deux catégories – l'évangile nous dit qu'ils resteront “dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.” (Matthieu 22. 13).

    “Les justes se réjouiront… en la présence de Dieu” (Psaume 68. 3). Ils “resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père” (Matthieu 13. 43).

    Source : Calendrier La Bonne Semence – Mercredi 18 Mars 2015

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo 

    Dimanche 05 Avril 2015

    q CONNAISSEZ-VOUS JÉSUS ? (3)

    • « 6  Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 : 6) ;

    • « 12 C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4 : 12)

    q JÉSUS-CHRIST : UNE « BÉQUILLE » ?

    Pour bien des gens, le fait de se tourner vers Dieu lorsque de graves problèmes surgissent est vu comme une incapacité d’envisager la réalité. De nos jours, on considère souvent ceux qui ont recours à Dieu comme des simples d’esprit. N’étant pas capables d’assumer leur propre vie, ils se tournent vers une béquille religieuse. C’est là un raisonnement que seuls ceux qui n’y connaissent rien peuvent entretenir. La réalité est toute autre car ceux-là même qui ont goûté à la grâce de Dieu ne sauraient plus s’en passer.

    I) UNE « BÉQUILLE », DISIEZ-VOUS ? 

    L’idée de recevoir de l’aide, pour beaucoup, est un réflexe de faiblesse. C’est juste une béquille de plus à traîner. Ceci est faux puisque la Parole de Dieu regorge d’exemples où c’est plutôt Lui qui libère l’homme de ses béquilles. Les fardeaux et les problèmes que nous traînons ne viennent pas de Lui, mais de cette vie tumultueuse que nous menons. Personne ne désire avoir des problèmes, pourtant nous en avons tous. L’œuvre de Dieu consiste à rendre l’homme libre.

    * MATHIEU 15 : 29-31 

    « Jésus quitta ces lieux, et vint près de la mer de Galilée. Étant monté sur la montagne, il s’y assit. Alors s’approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d’autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit; en sorte que la foule était dans l’admiration de voir que les muets parlaient, que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient, que les aveugles voyaient; et elle glorifiait le Dieu d’Israël. »

    II) « IL LES GUÉRIT »

    Dans cette foule, ce jour-là, ceux qui avaient besoin de béquilles sont repartis sans elles. Non, Jésus ne nous donne pas de béquilles, il nous les enlève. Tant sur le plan physique que mental, Dieu peut délivrer l’homme des chaînes qui le retiennent captif. Le Nouveau Testament ainsi que l’histoire de l’Église rapportent de nombreux exemples de cela. Rien de cela ne semble très scientifique, me direz-vous, mais dans bien des cas on peut même vérifier les faits. Tous ceux qui fréquentent des églises où l’on croit à la guérison divine savent très bien cela.

    III) IMPOSSIBLE ! 

    Bien sûr, il y a tous ceux pour qui ce discours relève de l’absurdité la plus lamentable. À la vérité, ce sont ceux qui ont choisi de continuer à traîner leurs béquilles eux-mêmes. Tant pis pour eux. Le problème ici découle de l’incapacité qu’ont certaines personnes de faire confiance à quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes. Sur le plan humain, il est certes vrai que les miracles sont des phénomènes impossibles. Se tourner vers Dieu implique de ne plus se fier à l’humanité pour trouver la délivrance, mais à Celui qui est l’auteur de toutes choses, Jésus-Christ.

    IV) « SI TU CROIS, TU VERRAS… » 

    « Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » (Jean 11 : 40). 

    Le plus souvent, la gloire de Dieu est rendue manifeste par le moyen de prodiges miraculeux. Pour voir sa gloire dans nos vies, il suffit de prendre la décision de croire que Dieu peut faire pour nous ce qu’aucun homme, si compétent soit-il, ne pourra jamais faire.

    En terminant, méditez le passage suivant : « Va, qu’il te soit fait selon ta foi. » (Mathieu 8 : 13b).

    Réal Gaudreault, pasteur de l’Assemblée Chrétienne La Bible Parle - Saguenay – www.bible-ouverte.ch 

     *   *   *


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo 

    Dimanche 19 Avril 2015

    q CONNAISSEZ-VOUS JÉSUS ? (4)

    • « 6  Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 : 6) ;

    • « 12 C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4 : 12)

    q LE CHRIST INCOMPARABLE !

    Il est venu de Dieu. 

    Il est né d’une simple femme. 

    Sa naissance est un fait qui confond la raison. Aucun savant sous le ciel n’en a jamais pénétré le secret. Il a revêtu la nature humaine afin de pouvoir racheter l’espèce humaine. 

    Il est devenu Fils de l’homme, afin que devenions fils de Dieu. 

    Il a vécu dans la pauvreté, grandi dans l’obscurité, sans le privilège d’une haute instruction, sa famille étant sans fortune et sans influence. 

    Pourtant, petit enfant, il a constitué un sujet de terreur pour un roi. Jeune garçon, il a étonné et embarrassé les docteurs de la loi. Homme, il a commandé à la nature, marché sur les eaux, apaisé les flots, rendu la santé à des multitudes, ressuscité des morts par sa seule parole. 

    Il n’a jamais écrit de livres, cependant, aucune bibliothèque au monde ne pourra jamais contenir tous les ouvrages dont il est le sujet. Il n’a jamais composé de musique, pourtant, le nombre de mélodies dont il est le thème est tel, que tous les compositeurs réunis n’en viendraient pas à bout. 

    Il n’a pas fondé d’école, pourtant, toutes les universités du monde ne pourront se vanter d’avoir rassemblé autant de disciples que lui. 

    Il n’a jamais exercé la médecine, mais qui donc pourra donner avec précision le nombre des cœurs et des corps qui, brisés par la souffrance, ont été guéris par lui ? 

    Il n’a jamais enrôlé un seul soldat, ou manié une seule arme ; cependant, aucun chef militaire n’a enrôlé autant de volontaires que lui. 

    Par ailleurs, que de rebelles ont fini par lui soumettre leur volonté propre, sans une seule parole de sommation de sa part, mais par le seul pouvoir de sa douceur ! 

    Il a échangé son vêtement royal contre la tenue de l’humble artisan. Par amour pour nous, il s’est fait pauvre, et de quelle pauvreté ! Demandez-le à Marie, aux bergers, aux mages… 

    À sa naissance, il a dormi dans la crèche d’un autre. Par la suite, il a traversé le lac de Génésareth dans la barque d’un autre. Hérode n’a pu le tuer, ni Satan le faire échouer par rapport à sa mission divine sur la terre des vivants. La mort-même n’a pu le détruire à jamais, ni le tombeau l’empêcher de revenir à la vie puis d’en ressortir vivant ! 

    C’est lui, le Christ incomparable, « l’Admirable », annoncé par le prophète Ésaïe 800 ans avant sa naissance. 

    Il est le plus grand miracle de toute l’Histoire de la race humaine : sur son visage d’homme rayonne en fait la gloire éternelle du Dieu Très-Haut ! 

    Sur la croix en principe réservée aux esclaves et aux criminels, il est mort pour vous, comme pour moi, d’une mort horrible et pleine d’angoisse, parce qu’écrasé sous le poids affreux de tous nos péchés… 

    Patiemment, année après année, sur les sentiers du doute où vous vous éloignez de lui, il vous a cherché, mais vous ne le saviez pas… 

    Maintenant, ne tardez plus : ouvrez-lui votre cœur ! 

    Aujourd’hui-même, il voudrait tellement vous entendre l’appeler, de votre propre bouche et de tout votre cœur : « Mon Sauveur ! » 

    Edmond Gérard – Pasteur 

    « Souviens-toi de ton Créateur… 

    Avant que les jours mauvais arrivent… 

    Avant que s’obscurcisse le soleil… 

    Car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle… » 

    (Ecclésiaste 12 : 3, 9) 

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Dimanche 26 Avril 2015

    q CONNAISSEZ-VOUS JÉSUS ? (5)

    • « 6  Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 : 6) ;

    • « 12 C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4 : 12)

    q QUEL EST LE PÉCHÉ LE PLUS GRAVE ?

    À cette question, nous aurions sans doute des avis différents suivant la personnalité ou le tempérament de l’un ou de l’autre.

    Mais pour Dieu, qui est saint et dont « les yeux sont trop purs pour voir le mal » (Habakuk 1 v.13), aucun péché n’est moins grave qu’un autre. « En effet, il n’y a pas de différence, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 v.23).

    Pour Dieu, il n’y a pas de péchés véniels (ceux-ci sont une invention de l’homme) et l’on peut dire que tous les péchés sont mortels puisque la Bible dit clairement que « le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6 v.23).

    Aucune faute, même la plus petite à nos yeux, ne serait-ce qu’une seule mauvaise pensée, ne peut être admise dans la présence du Dieu trois fois saint.

    Sommes-nous donc tous perdus, tous voués à la mort ?

    Gloire à Dieu ! Il est juste et saint, il est aussi amour. Il hait le péché mais il aime le pécheur et n’a pas voulu le laisser dans cet état de perdition et de mort. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 v.16)

    À la croix du calvaire, la justice de Dieu a été pleinement satisfaite de sorte qu’il peut pardonner tous nos péchés. La seule condition pour le pécheur est de croire, de recevoir par la foi le pardon divin, en vertu des souffrances expiatoires et de la mort de Jésus à la croix.

    Tous les pécheurs peuvent-ils être pardonnés ? Oui, sauf ceux qui refusent le pardon en ne croyant pas.

    Pour illustrer ce message, voici l’histoire d’un jeune homme qui, au cours d’une grave dispute, perdit complètement son sang-froid. Il saisit une arme et tua son adversaire. Il fut arrêté, jugé et condamné à mort.

    Ayant eu une bonne conduite, jusque-là, des parents, amis et connaissances présentèrent des pétitions en sa faveur. Ces requêtes firent réfléchir le tribunal et un jour, un monsieur se rendit à la prison. Quand il entra dans la cellule, le prisonnier crut avoir affaire à un prêtre et s’écria :

    « Sors de là ! Je ne veux pas te voir ni t’écouter ! J’en ai assez vu de ton espèce. De la religion, j’en ai assez entendu à la maison. »

    « Une minute jeune homme », répondit le visiteur. « Je vous apporte de bonnes nouvelles. Laissez-moi vous en parler… »

    Le prisonnier l’interrompit et, malgré les insistances du visiteur, il laissa éclater sa rage et refusa de l’écouter, menaçant même de le jeter dehors.

    Le cœur lourd, le visiteur s’en alla.

    Quelques minutes plus tard, un gardien s’adressa au condamné :

    – « Eh, dis-moi donc, sais-tu qui est venu te voir ? »

    –  … ?  

    « C’est le gouverneur de la province ! »

    « Quoi ? », s’exclama le prisonnier. « Cet homme que j’ai pris pour un prêtre, c’était le gouverneur ? » 

    « C’était bien lui, et il est venu t’apporter la grâce signée sur papier qu’il avait pour toi, dans sa poche, mais tu n’as pas voulu l’écouter ! »

    « Donnez-moi un papier et un stylo », supplia le prisonnier dans son agitation.

    Il écrivit à celui qui pouvait lui accorder le pardon pour lui présenter ses excuses, mais il était trop tard. Le gouverneur ne revint plus.

    Quand vint le moment de l’exécution, on demanda au condamné s’il avait quelque chose à dire avant de mourir.

    – « Oui », répondit-il. « Dites à tous que ce n’est pas seulement pour mon crime que je meurs, car j’aurais pu vivre. Je meurs parce que j’ai refusé le pardon qui m’était accordé. »

    Ami lecteur, vous n’avez sans doute pas commis de crime punissable par la loi de votre pays – quoique si c’était le cas, Dieu vous offrirait son plein pardon – mais sachez que le moindre péché, aussi petit qu’il paraisse à vos yeux, vous empêche de vous tenir dans sa sainte présence et vous barre l’accès au ciel où aucune souillure n’est admise (Apocalypse 21 v.27) si vous n’avez pas accepté le plein pardon que Dieu vous offre en Jésus-Christ dont le sang purifie le croyant de tout péché. (1 Jean 1 v.7)

    Refuser un don est une offense pour le donateur. Quand il s’agit du don suprême de Dieu, rien ne peut être plus grave.

    Refuseriez-vous le pardon qu’il vous offre maintenant … peut-être pour la dernière fois ?

    « Comment échapperons-nous si nous négligeons un si grand salut ? » (Hébreux 2 v.3)

    Source : http://www.la-verite-sure.fr/page322.html  

     *   *   *


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Dimanche 03 Mai 2015

    q CONNAISSEZ-VOUS JÉSUS ? (6)

    • « 6  Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 : 6) ;

    • « 12 C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4 : 12)

    q OUI, C'EST UNE BONNE NOUVELLE !

    * 1 THESSALONICIENS 5 : 9 - 10

    « Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ, qui est mort pour nous, afin que… nous vivions ensemble avec lui. »

    La Bible nous parle de Dieu, le Créateur, un Dieu juste, saint, et plein d'amour, qui nous regarde, nous entend et même lit nos pensées. Nous pouvons prendre le risque de ne pas croire ce qu'elle dit (ce qui, dans un premier temps, nous aide à oublier la crainte de le rencontrer un jour). Ou alors nous reconnaissons qu'une telle attitude n'est ni courageuse ni prudente, et nous essayons d'en savoir un peu plus.

    Mais voilà que la suite n'est pas plus gaie ! Dieu nous dit avec tristesse que tous les hommes l'ont mis de côté, ils se sont livrés à leurs penchants naturels et à leurs propres pensées, sans chercher à savoir ce que Dieu pense.

    Terrible constat ! Tragiques conséquences, car il nous faudra, après la mort, passer devant le grand Juge dont la justice est absolue. La colère de Dieu sur ceux qui auront refusé de croire en lui sera totale et définitive.

    Pourtant le message de Dieu ne s'arrête pas là! Dieu ne repousse jamais celui qui vient à lui en se repentant sincèrement. Quand quelqu'un se tient devant Dieu, regrettant d'avoir ignoré ou méprisé son Créateur, Dieu lui montre Jésus Christ, qui a été crucifié et qui a expié tous les péchés de ceux qui se repentent et croient.

    Ami lecteur, c'est une bonne nouvelle: Jésus Christ a pris votre place et a supporté toute la colère de Dieu pour que vous en soyez délivré entièrement et définitivement. Ne soyez pas indifférent, ne repoussez pas ce pardon offert par Dieu! C'est aujourd'hui qu'il faut venir à lui, car demain ne nous appartient pas ; et aujourd'hui encore Dieu fait grâce.

    Source : Calendrier La Bonne Semence – 25 Avril 2015

    *   *   *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Dimanche 10 Mai 2015

    q CONNAISSEZ-VOUS JÉSUS ? (7)

    • « 6  Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 : 6) ;

    • « 12 C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4 : 12)

    q SI : C’EST GRAVE ! 

    « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3. 23)

    « Le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché. » (1 Jean 1. 7)

    « Au péché mignon », c'est l'enseigne d'une pâtisserie au coin de la rue. Elle invite le passant à satisfaire sa gourmandise, qualifiée de « péché mignon ».

    Je réfléchis à l'association de ces deux mots. Et je songe à ce que le péché a coûté à mon Sauveur : ses terribles souffrances sur la croix, la colère et l'abandon de Dieu. Le cri déchirant de Jésus crucifié proclame haut et fort la terrible gravité du péché aux yeux du Dieu saint.

    Non, Dieu ne traite pas le péché avec légèreté ni indulgence. Il en mesure toute la gravité, non selon nos critères, mais selon sa sainteté absolue. S'il avait pu fermer les yeux sans condamner le péché, jamais Jésus n'aurait été crucifié. Dieu ne dit jamais, comme nous : « Ce n'est pas bien grave ». Si : c'est grave ! C'est si grave que Dieu a dû sacrifier son Fils bien-aimé pour résoudre cette terrible question.

    Dans les évangiles, Jésus révèle l'amour de Dieu pour l'homme pécheur. Mais il n'y a pas une seule occasion où il laisse supposer qu'on puisse se montrer tolérant avec le péché. Lorsqu'on lui amène une femme surprise en adultère, il la laisse aller sans la condamner, mais il ajoute: « Va, dorénavant ne pèche plus. » (Jean 8. 11). Jésus savait, tout au long de sa vie, ce que la présence du péché dans ce monde lui coûterait. Il était venu pour révéler à la fois l'amour immense et la sainteté absolue de Dieu, en s'offrant lui-même comme sacrifice. Et Dieu a frappé son Fils, sans l'épargner, afin de faire grâce au pécheur repentant.

    Non, Dieu ne peut pas supporter la vue du péché. Mais il l'efface au prix du sang de son propre Fils.

    Source : Calendrier La Bonne Semence – Lundi 04 Mai 2015

     *   *   *


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Dimanche 17 Mai 2015

    q CONNAISSEZ-VOUS JÉSUS ? (8)

    • « 6  Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 : 6) ;

    • « 12 C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4 : 12)

    q TOUS LES MÊMES !

    * ROMAINS 5. 18

    « 18 Ainsi donc, comme par une seule faute la condamnation s’étend à tous les hommes, de même par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. »

    Si un arbre produit un seul abricot, on sait de façon certaine que c'est un abricotier. Ainsi, il n'est pas nécessaire que l'homme fasse beaucoup de mal pour que Dieu le déclare pécheur. Même si nous ne lui avions désobéi qu'une seule fois, la preuve serait faite: nous sommes pécheurs et coupables. Quelle terrible sentence! L'arbre est mauvais.

    On croit parfois que nos bonnes œuvres plaideront pour nous devant Dieu, que Dieu raisonne comme nous, et que beaucoup de bien (que nous pensons avoir fait) compense un peu de mal. Mais ce n'est pas ainsi que Dieu agit. Il est saint et juste, nos quelques actes qui paraissent louables ne peuvent apaiser sa colère contre tout ce que nous avons fait de mal. Non, Dieu offre son pardon à tous ceux qui se reconnaissent coupables. Il n'y a pas de différence parce que tous ont désobéi à Dieu; il n'y a pas de différence non plus dans le pardon de Dieu, proposé à tous, sans distinction.

    Pourquoi donc Dieu peut-il pardonner gratuitement, lui qui a dit que toute mauvaise action serait punie? Parce que quelqu'un est venu subir ce châtiment à notre place, Jésus Christ, le Fils de Dieu. Il est venu sur la terre, y a vécu sans jamais rien penser, ni dire ni faire de mal. Pourtant ses contemporains l'ont rejeté et condamné à mort. Dieu l'a frappé, puni à notre place, à ma place. Quel amour que celui de Dieu qui sacrifie Jésus pour nous! Quel amour que celui de Jésus qui s'est donné lui-même afin d'être puni pour nous! Cette grâce de Dieu est pour moi, pour vous, si elle est reçue simplement en croyant.

    Source : Calendrier La Bonne Semence – Mardi 05 Mai 2015

     *   *   *


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Dimanche 31 Mai 2015

    q CONNAISSEZ-VOUS JÉSUS ? (9)

    • « 6  Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 : 6) ;

    • « 12 C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4 : 12)

    q DIEU VOIT TOUT ! ET TOUT SERA RÉVÉLÉ !

    « Où es-tu? »

    C’est la première question que Dieu pose à l’homme dans la Bible. Adam et Eve venaient de désobéir à Dieu en mangeant du fruit de l’arbre défendu. Leurs yeux furent ouverts et ils prirent conscience qu’ils étaient nus. Lorsqu’ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, ils se cachèrent loin de Lui au milieu des arbres du jardin. Mais il est impossible de se soustraire au regard de Dieu, qui est omniscient (il connaît tout) et omniprésent (il est partout, en tout temps). Aussi l’Eternel Dieu demande à l’homme: « Où es-tu? » pour l’inciter à parler et à confesser sa faute.

    Plus tard, David écrira:

    « Éternel, tu me sondes et tu me connais…

    Tu pénètres de loin ma pensée…

    Où irai-je loin de ton Esprit?

    Et où fuirai-je loin de ta face?

    Si je monte aux cieux, tu y es;

    Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.

    Si je prends les ailes de l’aurore,

    Et que j’aille habiter au bout de la mer,

    Là aussi ta main me conduira

    Et ta droite me saisira.

    Si je dis: Au moins les ténèbres m’envelopperont,

    La nuit devient lumière autour de moi.

    Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi,

    Et la nuit brille comme le jour,

    Et les ténèbres comme la lumière. » (Psaume 139 v.7 à 12)

    Sommes-nous bien conscients que Dieu voit tout? Tout ce que nous avons fait dans le secret, ce que nous cachons, nos pensées les plus secrètes que nous n’oserions jamais révéler, même au confident le plus intime, tout est connu de Dieu et enregistré, y compris ce que nous avons nous-mêmes oublié.

    « Il n’existe aucune créature qui soit cachée devant Dieu, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous avons affaire. » (Hébreux 4 v.13)

    Aimeriez-vous que tous vos secrets les plus intimes et tous vos péchés soient révélés et mis au grand jour? Eh bien! Cela aura lieu puisque la Bible dit:

    « …Nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.» (Romains 14 v.10),

    Et:    

    « …Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive les actions accomplies dans le corps, soit bien, soit mal. » (2 Corinthiens 5 v.10)    

    En nous souvenant de certaines de nos actions, de nos paroles et de nos pensées, nous devrions être effrayés à la pensée que tout nous sera rappelé lors de notre comparution devant le tribunal de Christ! Mais le croyant n’y comparaîtra pas pour être jugé, puisqu’un Autre a subi le jugement à sa place: le Christ lui-même:

    « Il n’y donc maintenant plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ » (Romains 8 v.1)

    Comme Dieu a couvert la nudité d’Adam et d’Eve d’une peau de bête – il a fallu une victime pour cela – il revêt le croyant de vêtements de salut et le couvre du manteau de la justice (Ésaïe 61 v.10) –  et  pour cela il a fallu que Christ s’offre lui-même en sainte victime expiatoire. Dieu voit le croyant au travers de l’œuvre de son Fils qui le couvre du salut et de la justice. 

    LE TRIBUNAL DE CHRIST NOUS FERA APPRÉCIER DAVANTAGE L’IMMENSITÉ DE LA GRÂCE DE DIEU ET NOUS CONDUIRA À LA LOUANGE ÉTERNELLE DE LA GRANDEUR DE SON AMOUR.

    Lors du tribunal de Christ, le rappel de nos fautes, de nos mauvaises actions, de nos mauvaises paroles et de nos mauvaises pensées nous fera apprécier davantage l’immensité de la grâce de Dieu et la valeur de l’œuvre infinie de notre Sauveur à la croix, et nous conduira à la louange éternelle de la grandeur de son amour.

    « … Le Seigneur mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et manifestera les intentions des cœurs; et alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient » (1 Corinthiens 4 v.5)

    Source: xhttp://www.la-verite-sure.fr/page2.html   

    *      *     *

     


    votre commentaire
  •  

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Dimanche 07 Juin 2015

    q CONNAISSEZ-VOUS JÉSUS ? (10)

    • « 6  Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 : 6) ;

    • « 12 C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4 : 12)

    q IL EUT LA BOUCHE FERMÉE…

    Un ethnologue incroyant faisait une enquête auprès d’une tribu de la Nouvelle-Guinée. 

    Il avait été très étonné, alors qu’il s’attendait à trouver des croyances fétichistes, de rencontrer des gens qui affirmaient être chrétiens. À ses yeux, le christianisme était aussi une superstition ayant remplacé une autre. 

    D’un air quelque peu ironique, il demanda au chef de tribu quels avantages ils avaient pu trouver, à préférer un culte étranger et si différent de celui de leurs ancêtres. 

    Le chef saisit très bien l’ironie et répliqua sur le même ton : 

    - « Ne vous inquiétez pas pour nous, nous n’avons jamais regretté d’être devenus chrétiens, et vous ne devez pas le regretter, non plus ! » 

    - « Ah, ah !... Et pourquoi ? » 

    - « Regardez bien cet arbre… Si vous étiez venus il y a vingt ans, vous ne seriez pas sorti vivant de ce village. Vous auriez été tué et mangé au pied de cet arbre sacré. Il ne resterait de vous maintenant que des ossements. Vous ne pensez pas qu’il a mieux valu pour vous de trouver en nous des chrétiens, plutôt que des traditionnalistes… invétérés ? » 

    L’ethnologue, confus, resta la bouche fermée. 

    Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’Évangile n’est pas « une religion comme une autre » : il est la puissance de Dieu capable de transformer l’essence même de la nature humaine, même la plus sauvage… 

    « Celui qui est en Christ est une nouvelle créature… Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Corinthiens 5 : 17). 

    André THOMAS-BRES - Anecdotes  

     *   *   * 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique