• ÉDIFICATION (13) - DIEU : SON INFINITÉ (2)

     

    * HYMNE DU SITE : www.youtube.com/watch?v=c3Bqxtq3QEo

    Mercredi 10 Juin 2015

    q ÉDIFICATION (13)

    « 6 Mon peuple périt, faute de connaissance. Puisque toi, tu as rejeté la connaissance, je te rejetterai de mon sacerdoce ; puisque tu as oublié l’enseignement de ton Dieu, à mon tour, j’oublierai tes fils. » (Osée 4 : 6)

    q DIEU - SON INFINITÉ (2)

    II) LES ATTRIBUTS INFINIS DE DIEU 

    Certains aspects de Sa Personne n’appartiennent qu’à Lui et ne peuvent, de ce fait, être attribués à aucun autre. Ces aspects sont appelés « attributs incommunicables », et sont au nombre de quatre (4) : 

    1. L’OMNIPRESENCE DE DIEU (Psaume 139 : 7 – 12 ; Jérémie 23 : 23 – 24) 

    En tout premier lieu, Dieu est le Créateur de la nature et ne peut, par conséquent, être confondu avec elle et c’est fondamentalement cela, l’erreur des panthéistes : confond-on la personne du peintre avec le beau tableau qu’il vient de produire ? 

    D’un autre côté, nous ne devons pas séparer Dieu de Sa création au point de L’imaginer comme étant lointain, et c’est aussi cela, l’erreur des déistes. 

    La Bible, elle, nous enseigne qu’il ne saurait exister un seul endroit, dans tout l’univers créé, où nous puissions fuir loin de la présence de Dieu, car Il est présent partout, dans cet univers-là. 

    Il est donc présent : 

    Créationnellement : dans Ses œuvres créées, 

    Moralement : dans le domaine de la conduite humaine,

    Spirituellement : parmi, et en ceux qui Lui appartiennent, en Jésus-Christ, et 

    Souverainement : dans les nations, les systèmes et les gouvernants. 

    2. L’OMNISCIENCE DE DIEU (Psaume 139 : 1 – 6 ; Hébreux 4 : 12 – 13) 

    Dieu sait tout. Nous, les humains, ne Le connaissons qu’en partie (1 Corinthiens 13 : 12) mais Dieu, Lui, nous connaît entièrement, au point d’être à même de sonder nos cœurs, nos mobiles d’actions, nos pensées secrètes, ce qui est indispensable pour pouvoir nous juger, en temps utile, en toute équité. 

    Rien n’échappe à Sa connaissance : elle est infinie au point de connaître, non seulement tout ce qui se passe dans l’univers, mais aussi tout ce qui s’y est passé, tout ce qui s’y passera, et même ce qui aurait pu s’y passer ! 

    La connaissance à laquelle nous humains, parvenons, doit s’acquérir ; celle de Dieu, à l’opposé, est infinie, éternelle, et Lui appartient en propre : Il ne l’a reçue d’aucun autre. 

    Cette vérité nous émerveille, nous humilie, mais nous encourage aussi. Dieu en effet, n’ignore rien de nos épreuves, de nos difficultés, qu’Il comprend. Mais Il connaît à la fois nos propres faiblesses, et nos péchés : nous ne pouvons rien cacher à Son saint regard. Si toutefois Il voit que notre désir profond est de Lui plaire en tout temps, Il approuve cette attitude, quoi qu’en pensent les hommes, e sait nous en récompenser par les délivrances, les bénédictions et autres secours qu’Il nous accorde, gracieusement, et avec efficacité. 

    Si, par contre, nous agissons avec hypocrisie, nos actes extérieurs peuvent flouer les hommes, mais jamais ne Le tromperont. 

    3. L’OMNIPOTENCE DE DIEU (Genèse 17 : 1 ; Job 42 : 1 – 2 ; Jérémie 32 : 17). 

    Dieu peut tout (Matthieu 19 : 26), car il n’y a aucune limite, d’aucune sorte, à Sa puissance. Par elle, Il peut accomplir tout ce qu’Il veut : aucune force dans l’univers ne peut L’empêcher d’exécuter Sa volonté : 

    « Les habitants de la terre ne sont rien devant lui. Il traite comme il veut les habitants du ciel et les habitants de la terre. Personne ne peut s’opposer à son pouvoir ni lui dire : Qu’est–ce que tu fais ? » (Daniel 4 : 35). 

    L’exemple suprême de l’omnipotence de Dieu est la création de toute chose, par laquelle Il démontre Sa souveraineté absolue sur tout ce qui existe, dans le monde visible et le monde invisible, car Il en est, seul, l’Auteur : 

    « Voici les paroles que le SEIGNEUR a adressées à Jérémie : 27  « Moi, le SEIGNEUR, je suis le Dieu de tout ce qui vit. Est–ce qu’il y a quelque chose de trop difficile pour moi ? » (Jérémie 32 : 26 – 27). 

    Dans le Nouveau Testament, la démonstration suprême de Sa puissance est la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts. C’est pourquoi l’apôtre Paul souhaite de tout cœur que les chrétiens en arrivent à réaliser l’infinie puissance de ce Dieu, qui aurait pu Se passer d’eux tellement ils sont insignifiants par rapport à Son infinité, et pourtant : Il a consenti à déchirer les cieux et à descendre, en Jésus-Christ, jusqu’à eux : 

    17  Ce que je demande, c’est que le Dieu de notre Seigneur Jésus–Christ, le Père qui possède toute gloire, vous donne l’esprit de sagesse et de pénétration spirituelle pour que vous puissiez sonder ses mystères, afin d’arriver à mieux le connaître. 

    18 Qu’il vous accorde une pleine lumière et qu’il augmente l’acuité de votre vision spirituelle afin que vous compreniez en quoi consiste l’espérance vivante à laquelle vous avez été appelés, et que vous sachiez quelles merveilles vous êtes en droit d’attendre – car inépuisable est la richesse du glorieux héritage que Dieu réserve à ceux qui lui appartiennent. 

    19 Que vous preniez conscience de l’étendue incommensurable du pouvoir dont il dispose en faveur de nous, qui plaçons notre confiance en lui. 20  C’est la même puissance que celle qu’il a déployée en ressuscitant le Christ d’entre les morts et en lui donnant sa place, à sa droite, dans les mondes célestes. 

    21 C’est là que le Christ règne à présent, élevé par Dieu bien au–dessus de toutes les Autorités, toutes les Puissances, les Dominations et les Souverainetés. Dieu lui a donné un titre qui surpasse toutes les dignités pouvant être attribuées dans les mondes présents et futurs. 22  Absolument tout ce qui existe dans l’univers visible et invisible, présent et à venir, a été placé sous l’autorité du Christ et, dans cette position éminente, Dieu a fait de lui la tête de l’Église, qui est son Corps » (Éphésiens 1 : 17 – 22). 

    4. LE DIEU ETERNEL ET IMMUABLE (Esaïe 44 : 6 ; Malachie 3 : 6 ; Jacques 1 : 17) 

    La Bible présente Dieu comme le premier et le dernier. Il a donc toujours existé, et ne doit Son existence à nul autre. 

    Assurément, de toutes les révélations concernant l’infinité de Dieu, celle-ci est probablement la plus difficile à saisir car, répétons-le, nous ne sommes que des créatures nées dans le temps. De ce fait il nous sera toujours impossible de comprendre, par la Raison, l’existence de Celui qui existe en dehors du temps. 

    Une comparaison, pour mieux comprendre nos limites ? 

    Dieu serait comme un spectateur qui, du haut d’un gratte-ciel, peut aisément observer la tête, le corps et la queue d’un magnifique défilé, un jour de fête ; nous ressemblons, quant à nous, au spectateur du rez-de-chaussée regardant passer, pas à pas, le cortège de l’Histoire, soumis que nous sommes à loi du temps… 

    En outre, contrairement au monde qui, sans cesse, change et se détériore (les lois de la thermodynamique en attestent), le Dieu de Jésus-Christ et des Écritures est, et demeure immuable, dans Sa Personne et dans Ses desseins. Il ne grandit, ni ne diminue ; Il ne peut être plus sage, plus saint, plus juste, ou plus miséricordieux qu’Il ne l’a été, ou ne le sera. 

    Pour le croyant, limité par les facultés d’un corps provisoire et un environnement changeant, le Dieu Eternel et immuable est, et demeure, à jamais, un fondement permanent de toutes ses valeurs, une habitation et un lieu de repos sûrs. 

    CONCLUSION 

    Ces descriptions ne nous présentent que partiellement, vous le savez désormais, l’image de Dieu telle qu’Il a bien consenti à nous la révéler en Jésus-Christ et dans les Écritures. 

    Son aspect moral complétera cette image et nous convaincra que, de manière absolue, le Seigneur Dieu est au cœur de tout l’univers, visible et invisible. 

    C. MABADA-MABAYE - Pasteur

     *   *   *

    « FOI EN ACTION... (10) - JUSTE ATTITUDE À ADOPTER...L'AMOUR DE DIEU (11) - CONNAÎTRE LES COMMANDEMENTS SANS LES METTRE EN PRATIQUE... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :